En groupe Projet Tram-train du 1er avril 2009, regroupant le maire de la Chapelle sur Erdre, le conseiller général du canton, des élus de la majorité, le représentant de l'opposition, les différentes associations chapelaines impliquées dans la réflexion...
Les enjeux de la protection des terres agricoles et naturelles périurbaines Des enjeux pour la ville, comme pour l’agriculture et la nature (source http://www.experimentation-paen.fr ) En France, chaque année, 35 000 ha de terre agricole et naturelle...
Pour vous opposer au tracé Nord, vous pouvez désormais signer la pétition en ligne : "Je suis opposé au projet de passage de la ligne de Tram-Train vers Treillières-Vigneux au Nord de La Chapelle sur Erdre" Pétition Plus nombreux nous seront à dénoncer...
Grenelle 1 : les sénateurs avancent sur les volets transports et énergie publié le 02 février 2009 http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1233552511720 Le Sénat a achevé le 30 janvier l'examen...
Le tracé Nord du tram-train vers Treillière-Vigneux est absolument incompatible avec les objectifs du SCOT Nantes-St Nazaire validé en 2007 ! Qui va oser le dire "haut et fort" ? Extraits choisis du document PADD : http://www.scot-metropole-nantes-saint-nazaire.fr/web/images/editeur/fichier_PADD_approuve_260307.pdf...
Comment connaître l'impact du bruit en fonction de la distance ? http://www.drire.gouv.fr/centre/environnement/bruit-et-vibrations/Documents/Attenuation%20par%20distance%20.pdf La formule suivante (formule de Zouboff) permet de répondre à cette interrogation...
Après un peu plus d'un mois d'existence de ce blog, dont la fréquentation ne cesse d'augmenter, je persiste et je signe : il vaut mieux activer une ligne de tram-train sur des emprises existantes (Ferroviaires ou routières) en zone urbaine, plutôt que...
De la Charlière au Plessis par Marc Liaudet (l'un des fondateurs de l'association chapelaine "Au pas des siècles") source : link Le promeneur chapelain dispose d'une multitude de sentiers sillonnant la campagne pour faire de merveilleuses balades. Empruntons...
Extrait du dossier RFF très complet sur le tram-train: "Mi tramway mi train, le tram-train fait rêver ! Conçu pour circuler en centre ville et sur le réseau ferré national, ce nouveau mode de transport s’implante progressivement en France. C’est à Mulhouse,...
Chers chapelains, qui refusez obstinément le tram-train dans votre centre ville, en périphérie de Nantes, je vous engage à parcourir ces 3 rapports de l'AFSSET sur l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine : Pollution atmosphérique urbaine...
Pourquoi faut il un tram-train "La Chapelle sur Erdre-Treillières-Vigneux", desservant le centre ville de la Chapelle sur Erdre ? La mobilité de la population au Nord de Nantes s'accroît constamment et les besoins des habitants en matière de transports...
Ces éléments m'ont été communiqués ce jour par un aimable lecteur de ce blog : La banderole ACCV du rond point de "Géant" est sur le domaine public (Département de Loire Atlantique ) Les pancartes en bois, colorées signalant la "coulée verte", sur l'ancienne...
En octobre 2005, Solidarités Ecologie rappelait, dans son journal d'information citoyenne n°20, les axes majeurs à respecter par le PADD - Projet d'Aménagement et de Développement Durable de notre commune. http://solidarites.ecologie.free.fr/Bulletin_20.pdf...
Le ruisseau du Rupt et sa vallée, l'étang du Tertre et ses zones humides ainsi que les bois classés de la Coutancière seraient directement menacés par la ligne du tram-train en variante NORD ! La trame verte et bleue votée le 18 octobre 2008 par le Parlement...
Le triste bilan du tracé NORD du futur train-tram La Chapelle/Erdre-NDDL en quelques chiffres : Bassin de clientèle chapelain inexistant : - Aucune (0) station chapelaine sur la ligne La Chapelle Aulnay - NDDL ! Impact sur l'environnement : - A minima,...
La variante NORD récemment présentée comme la solution par l'ACCV est une grossière manipulation. Ce projet NORD nuisible à l'environnement et aux derniers espaces préservés de la commune doit être dénoncé par les élus et les chapelains responsables....
Réaction sur maville.com http://www.nantes.maville.com/actu/forumof_-Vous-voulez-reagir-a-un-article-du-journal-Ouest-France-Cliquez-ici_6887-723845_actu.Htm Réaction sur ouest-france http://www.ouest-france.fr/actu/forumDet_-Vous-voulez-reagir-a-un-article-du-journal-Ouest-France-Cliquez-ici_6887-723845----1_actu.Htm...
Une fois encore l'ACCV a démontré qu'elle roulait uniquement pour les chapelains du centre ville, impactés par le tracé initial de l'ancienne voie ferrée, et met en avant la variante NORD avec un argumentaire complètement partial. Le seul objectif de...
Habitants du Port aux Cerises, des Perrières, de la Source, de la Croix de Pierre, de Mouline, des Quatre vents, de la Coutancière venez dire à l'ACCV et au Syndicat Mixte d'Etudes de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes que vous ne voulez pas du tracé...
L'ACCV est contre une deuxième ligne de tramway en centre ville de La Chapelle sur Erdre, mais ne voit pas d'inconvénient à un Tram-Train sur un tracé Nord longeant le ruisseau du Rupt et l'étang du Tertre à proximité des quartiers du Roty, du Port aux...
Des solutions existent contre le bruit et les vibrations émis par le tram train en centre ville. http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V4/techni.asp "Pour résoudre le problème de bruit et vibrations, il faut décliner les solutions de pose...
La voix du Nord 17/12/2009 : Alstom Petite-Forêt, près de Valenciennes, a dévoilé hier les premières rames de son Citadis dualis, un tram-train déjà vendu à deux régions françaises : Pays-de-Loire et Rhône-Alpes. Yves Declercq, directeur de la plateforme...
Le projet de tram-train entre La Chapelle sur Erdre et Notre Dame des Landes (échéance 2015) devait fort logiquement emprunter le tracé de l'ancienne ancienne voie ferrée vers Blain ( hors exploitation depuis 1954) traversant le centre ville de la Chapelle...
La réponse de Jacques Auxiette à l'Association ACCV, sur le projet de tram-train Nantes vers Treillières-Vigneux. http://sd-1.archive-host.com/membres/up/96377266861915687/tram_train_JacquesAuxiette.pdf Cette réponse très argumentée, clarifie le contexte...
Quelques informations "historiques" sur la ligne de chemin de fer La Chapelle sur Erdre - Blain, dont l'emprise existante constitue le tracé initialement prévu par les autorités pour le train-tram La Chapelle sur Erdre- Notre Dame des landes. Mais l'ACCV...
Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Treillières, avec une ouverture possible à l'horizon 2025
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Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande
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Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande