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16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 19:00

Pourquoi faut il un tram-train "La Chapelle sur Erdre-Treillières-Vigneux", desservant le centre ville de la Chapelle sur Erdre ?

La mobilité de la population au Nord de Nantes s'accroît constamment et les besoins des habitants en matière de transports évoluent: les déplacements des communes de l'Ouest et du Nord Ouest de la Chapelle sur Erdre vers Nantes, majoritaires depuis plusieurs années, sont en forte croissance et aujourd’hui la plupart d'entre eux s'effectuent en voiture individuelle. L'urbanisation croissante du Nord Ouest de Nantes et l'arrivée probable de l'aéroport de Notre Dame des Landes en 2015 va inévitablement accélérer ce phénomène.

Le trafic automobile en transit ou non, qui traverse notre commune est  toujours plus important. Il vient aujourd'hui de Grandchamps des Fontaines et Treillières et passe par la Chapelle sur Erdre en empruntant soit la rue de la Chauvais, puis la rue de la Brosse, soit  la rue de la Croix de Pierre pour arriver sur la rue Charles de Gaulle (en centre ville)  ou bien en empruntant la rue de la Chauvais puis la rue du Vivier, la rue de la Hillet et la rue de la Charlière pour récupérer la D69. Qu'en sera t'il avec l'ouverture de la première ligne "Nantes-Chateaubriant" en 2011, puis avec l'aéroport de Notre Dame des Landes en 2015 ? Notre commune ne pourra plus supporter ce trafic automobile de transit vers Nantes ou vers les stations chapelaines de la première ligne de tram-train vers Nantes  !

 

Pour les années à venir, il est donc important de trouver pour notre commune, une alternative sûre, crédible et durable à la voiture en créant une réelle complémentarité entre tous les "maillons" de la chaîne de transports grâce à des solutions innovantes et non polluantes comme le train-tram, les pistes cyclables et les voies piétonnes.

Un tram-train "La Chapelle sur Erdre-Treillières-Vigneux" avec une desserte centre ville, permettrait de réduire la congestion du trafic automobile vers Nantes en transit sur notre commune ou vers les stations chapelaines de la première ligne de tram-train "Nantes-Chateaubriant", d’abaisser le niveau global de pollution et de bruit (avec des aménagements adaptés en hyper centre ville, comme par exemple, les rails noyés dans de la mousse "embedded rails" en place à Rotterdam, La Haye ou Sheffield

http://www.inrets.fr/ur/ltn/publications/publis-kuhn/infrastructures/pdf/PFI20MAI.pdf), voir pages 45 et 46

en s’intégrant naturellement au coeur du patrimoine de notre ville, en partie grâce à la réutilisation de l’emprise RFF existante vers Blain.


Le choix de rames tram-train "Citadis Dualis" courtes (à 3 modules et 32 m de long) et au gabarit tramway (largeur 2,40 m - poids total : 50 tonnes) améliorait encore l'intégration de ce mode de transport propre dans notre tissu urbain.

D'autre part, comme son cousin le tramway Citadis, le tram-train "Citadis Dualis" est capable de rouler en ville sur de longues distances sans ligne aériennes de contact (LAC). Grâce au système d'alimentation par le sol (APS) proposé en option par ALSTOM, l'impact visuel serait nettement moins important.

http://www.transport.alstom.com/home/elibrary/technical/environnement/31288.FR.php?languageId=FR&dir=/home/elibrary/technical/environnement/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol

Ce système APS en place à Bordeaux depuis 2003, doit prochainement équiper les tramways des villes de Reims, Orléans, et Angers.

Ce mode d'alimentation électrique par le sol pourrait parfaitement être retenu sur les parties du tracé centre ville les plus sensibles (bois classé , proximité riverains, .. )

Il est à noter que les 7 rames "Citadis Dualis" achetées par la SNCF pour la ligne tram-train "Nantes-Chateaubriant" (activée  en 2011) sont des modèles 4 modules de 42 m au gabarit 2,65 m de large et donc plus lourdes et encombrantes.


En réutilisant tout ou partie de  l’emprise RFF actuelle en zone urbaine, nous (les chapelains) préservons la biodiversité et la qualité unique des milieux naturels du Nord de la commune, qui sont des enjeux aussi importants que le changement climatique ou la lutte contre la pollution de l'air.

Ensemble, chapelains, associations, élus locaux, nous devons profiter de ce projet novateur de tram-train vers Treillières, Grandchamps des Fontaines et Vigneux pour améliorer la qualité de vie dans notre commune et les communes voisines.

 

Le seul secteur des transports consomme près de 50 millions de tonnes de pétrole chaque année en France, soit 98% des énergies des transports. La pollution de l'air est une catastrophe pour la santé publique, les gaz d'échappement des voitures, motos et camions tuent 2,4 fois plus que les accidents de la route.

 

Le tram-train vers Treillières et Vigneux, comme l'extension des pistes cyclables et des voies piétonnes sur notre commune contribuera à améliorer la santé et la qualité de la vie des chapelains en préservant la qualité de l’air et en réduisant les émissions polluantes. Nous devons changer nos comportements pour privilégier les  modes de transports alternatifs aux dépends de la  voiture individuelle, pour développer une stratégie de mobilité durable et responsable.


Les objectifs du Tram-Train vers Treillières-Vigneux  passant en "centre-ville" de la Chapelle sur Erdre :

- Eviter la paralysie totale en 2015-2020 des principaux axes routiers de notre commune

- Limiter les effets négatifs de la circulation automobile sur la qualité de l’air en ville

- Maîtriser le développement de la circulation en centre ville et en particulier l'accès aux stations chapelaines de la 1ere ligne de tram-train vers Nantes

- Offrir une solution économique  pour un transport public efficace aux chapelains et aux habitants de la communauté de commune d’Erdre et Gesvres

- Organiser une mobilité plus facile pour tous sur la commune et les communes voisines

 

 

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Published by chapelain - dans Tracé centre ville
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commentaires

Geoffroy 06/04/2010 15:16


Je connais un peu le problème du transit par la Chapelle sur Erdre, je viens en effet travailler chaque matin sur Sucé sur Erdre et je vois qu'il y a beaucoup d'automobilistes. Effectivement, il y
a besoin de trouver un moyen alternatif de se déplacer dans cette zone.

Geoffroy de http://www.objet-publicitaire-ecologique.com


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  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

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Le tracé Chapelle Ville Nature


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