Pourquoi faut il un tram-train "La Chapelle sur
Erdre-Treillières-Vigneux", desservant le centre ville de la Chapelle sur Erdre ?
La mobilité de la population au Nord de Nantes s'accroît constamment et les besoins des habitants en matière de transports évoluent: les déplacements des communes de l'Ouest et du Nord Ouest de la Chapelle sur Erdre vers Nantes, majoritaires depuis
plusieurs années, sont en forte croissance et aujourd’hui la plupart d'entre eux s'effectuent en voiture individuelle. L'urbanisation croissante du Nord Ouest de Nantes et l'arrivée
probable de l'aéroport de Notre Dame des Landes en 2015 va inévitablement accélérer ce phénomène.
Le trafic automobile en transit ou non, qui traverse notre commune est toujours plus important. Il vient aujourd'hui de Grandchamps des Fontaines et Treillières et passe par la
Chapelle sur Erdre en empruntant soit la rue de la Chauvais, puis la rue de la Brosse, soit la rue de la Croix de Pierre pour arriver sur la rue Charles de Gaulle (en centre ville) ou
bien en empruntant la rue de la Chauvais puis la rue du Vivier, la rue de la Hillet et la rue de la Charlière pour récupérer la D69. Qu'en sera t'il avec l'ouverture de la première
ligne "Nantes-Chateaubriant" en 2011, puis avec l'aéroport de Notre Dame des Landes en 2015 ? Notre commune ne pourra plus supporter ce trafic automobile de transit vers Nantes ou vers
les stations chapelaines de la première ligne de tram-train vers Nantes !
Pour les années à venir, il est donc important de trouver pour notre commune,
une alternative sûre, crédible et durable à la voiture en créant une réelle complémentarité entre tous les "maillons" de la chaîne de transports grâce à des solutions innovantes et non polluantes
comme le train-tram, les pistes cyclables et les voies piétonnes.
Un tram-train "La Chapelle sur Erdre-Treillières-Vigneux" avec une desserte
centre ville, permettrait de réduire la congestion du trafic automobile vers Nantes en transit sur notre commune ou vers les stations chapelaines de la première ligne de
tram-train "Nantes-Chateaubriant", d’abaisser le niveau global
de pollution et de bruit (avec des aménagements adaptés en hyper centre ville, comme par exemple, les rails noyés dans de la mousse "embedded rails" en place à
Rotterdam, La Haye ou Sheffield
http://www.inrets.fr/ur/ltn/publications/publis-kuhn/infrastructures/pdf/PFI20MAI.pdf),
voir pages 45 et 46
en s’intégrant naturellement au coeur du patrimoine de notre ville, en partie grâce à la réutilisation de l’emprise RFF existante vers Blain.
Le choix de rames tram-train "Citadis Dualis" courtes (à 3 modules et 32 m de long) et au gabarit tramway (largeur 2,40 m - poids total : 50
tonnes) améliorait encore l'intégration de ce mode de transport propre dans notre tissu urbain.
D'autre part, comme son cousin le tramway Citadis, le tram-train "Citadis Dualis" est capable de rouler en ville sur de longues distances sans ligne aériennes de
contact (LAC). Grâce au système d'alimentation par le sol (APS) proposé en option par ALSTOM, l'impact visuel serait nettement moins important.
http://www.transport.alstom.com/home/elibrary/technical/environnement/31288.FR.php?languageId=FR&dir=/home/elibrary/technical/environnement/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol
Ce système APS en place à Bordeaux depuis 2003, doit prochainement équiper les tramways des villes de Reims, Orléans, et Angers.
Ce mode d'alimentation électrique par le sol pourrait parfaitement être retenu sur les parties du tracé centre ville les plus sensibles (bois classé , proximité riverains, .. )
Il est à noter que les 7 rames "Citadis Dualis" achetées par la SNCF pour la ligne tram-train "Nantes-Chateaubriant" (activée en 2011) sont des modèles 4 modules de 42 m
au gabarit 2,65 m de large et donc plus lourdes et encombrantes.
En réutilisant tout ou partie
de l’emprise RFF actuelle en zone urbaine, nous (les chapelains) préservons la biodiversité et la qualité unique des milieux naturels du Nord de la commune, qui sont des enjeux aussi
importants que le changement climatique ou la lutte contre la pollution de l'air.
Ensemble, chapelains, associations, élus locaux, nous devons profiter de ce projet novateur de tram-train vers Treillières, Grandchamps des Fontaines et Vigneux pour améliorer la qualité de vie dans notre commune et les communes voisines.
Le seul secteur des transports consomme près de 50 millions de tonnes de pétrole chaque année en France, soit 98% des énergies des transports. La pollution de l'air est une catastrophe pour la santé publique, les gaz d'échappement des voitures, motos et camions tuent 2,4 fois plus que les accidents de la route.
Le tram-train vers Treillières et Vigneux, comme l'extension des pistes cyclables et des voies piétonnes sur notre commune contribuera à améliorer la
santé et la qualité de la vie des chapelains en préservant la qualité de l’air et en réduisant les émissions polluantes. Nous devons changer nos comportements pour privilégier
les modes de transports alternatifs aux dépends de la voiture individuelle, pour développer une
stratégie de mobilité durable et responsable.
Les objectifs du Tram-Train vers Treillières-Vigneux passant en "centre-ville" de la Chapelle sur Erdre :
- Eviter la paralysie totale en 2015-2020 des principaux axes routiers de notre commune
- Limiter les effets négatifs de la circulation automobile sur la qualité de l’air en ville
- Maîtriser le développement de la circulation en centre ville et en particulier l'accès aux stations chapelaines de la 1ere ligne de tram-train vers Nantes
- Offrir une solution économique pour un transport public efficace aux chapelains et aux habitants de la communauté de commune d’Erdre et Gesvres
- Organiser une mobilité plus facile pour tous sur la commune et les communes voisines