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30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 20:13
 

La formule suivante (formule de Zouboff) permet de répondre à cette interrogation :
 
 
o(source du bruit)-----------------a---------------------------------------b
 
La étant la mesure de bruit en a, Lb étant la mesure de bruit en b,  Doa et Dob étant respectivement les distances oa et ob
 
A moins de 50 m : Mesure de bruit en b soit  Lb = La - 20 log (Dob/Doa) 
 
A plus de 50 m  :  Mesure de bruit en b soit  Lb = La - 23 log (Dob/Doa)
 
En appliquant cette  formule :

o=tram-train(source du bruit)-----------------a=25m---------------------------------------b=100m
 
Pour un tram-train roulant à 100 km/h (sur le tracé Nord) qui produit 90db(A) à 25 m, le bruit  perçu à 100 m est égal à
 
Lb=90 - 23 log(100/25) = 76,1 db, soit beaucoup plus de bruit (6db soit 4 fois plus)  qu'un tram-train roulant en ville à 25km/h à 7,5 m (bruit de l'ordre de 70 db)
 
et
 
73,1 db à 125 m
 
72,1 db à 150 m
 
69,2 db à 200 m
 

En résumé :

- un  tram-train à 100 km/h fait 4 fois plus de bruit à 100 m, qu'il n' en fait à 25 km/h à 7,5 m
  

- un tram-train à 100 km/h fait autant de bruit à 200 m, qu'il en fait à 25 km/h à 7,5 m
 
J'espère que cette petite démonstration,  fera comprendre  aux promoteurs du tracé Nord que le tram-train à pleine vitesse sur ce tracé risque de déranger beaucoup plus de chapelains que certains veulent bien le faire croire. Plusieurs centaines de personnes habiteront en 2015 à 200 m du tracé Nord .
 

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commentaires

Zouboff 21/08/2012 10:45

Je tombe par hasard sur "ma" formule! Je ne sais pas si mon commentaire sera lu ni utile car il y a déjà plusieurs années que vous l'avez utilisée. Il ne faut jamais oublier les hypothèses avec
lesquelles une formule est valable. Dans le cas présent, cette formule n'est valable que pour une source ponctuelle (en pratique : source observée à une distance au moins deux fois supérieure à sa
largeur)et non pas pour une source linéaire de type ligne ferroviaire, voie routière, etc .. D'autres conditions doivent également être remplies .. Votre estimation est donc fausse. On ne peut
utiliser à tort et à travers des formules sans une bonne connaissance en acoustique.
Vadim Zouboff

un autre chapelain 03/02/2009 09:52

quelque chose m'échappe.
le passage d'un train en centre ville, c'est moche. N'oublions pas que ce ne sont pas des trams mais bien des trains (tram) qui ont pour but de déservir l'aéroport.
D'autre part, que ce soit au nord ou au sud, l'impact sur l'environnement est trop important (gèvres ou rupt c'est pareil), et franchement quitte à avoir un train, autant qu'il n'empiète pas sur ce qu'il reste de naturel (regardez ce qu'est devenu le site des perrières), mais entre nous ce serait quand même un désastre d'avoir une ville taillé ainsi en 2.
Pourquoi alors ne pas pousser vers d'autres solutions qui contournent la chapelle ? (route de rennes par exemple, ou des bus ou que sais-je). En tout cas, vos prises de becs semblent stériles, et ne feront que faire voir le jour à un projet qui sera de toute manière néfaste pour la commune et ses habitants.
Cordialement.

chapelain 05/02/2009 20:22



Bonsoir,

Je ne partage pas exactement votre position, je pense que le tram-train de nouvelle génération (qui n'est pas un train!) en centre ville est un moyen de transport propre, économique et
respectueux de l'environnement lorsqu'il utilise des emprises prévues pour cet usage en zone urbaine. Il permettrait  d'offrir une desserte d'Ouest en Est à notre ville vers
Nantes, en complétant efficacement la desserte de la première ligne de tram-train "Nantes-Chateaubriant".


Les habitants de Treillières l'ont d'ailleurs bien compris, puisque le tram-train passera bien dans leur centre ville, en réutilisant l'ancienne voie de chemin de fer vers Blain, sans provoquer
de "sursaut corporatiste", comme à la Chapelle/Erdre.


Cordialement



Maestro 02/02/2009 22:26

Bonsoir,

Vous dites "Petit rappel : un tram-train à 100 km/h fait 4 fois plus de bruit à 100 m, qu'il n' en fait à 25 km/h à 7,5 m"

Et bien, j'ai juste envie de dire : faisons passer le tram-train à 25 km/h via le tracé nord et cela ne vous dérangera pas ;o)

Cdlt,
Maestro

chapelain 05/02/2009 20:26



Seul petit problème, c'est qu'à 25 km/h sur le tracé Nord (tracé avec dénivellé très important et beaucoup plus long que les 2 tracés du centre ville), le temps de desserte de 35 min entre le
futur aéroport de NDDL et Nantes ne serait plus respecté ...et ce point fait partie intégrante du cahier des charges de la desserte tram-train . Désolé


Bonne soirée




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