Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 16:06

Contestation des projets immobiliers de rue de la Hautière et de la rue Mendes-France le long du chemin du domaine et du projet de Cinéma Multiplex aux Perrières à La Chapelle sur Erdre.
 

Deux projets immobiliers seront bientôt  lancés rue de la Hautière (IDEAL GROUPE)  et  rue Mendes-France (ATARAXIA)  le long du chemin du domaine à La Chapelle sur Erdre, au Nord de Nantes .

Ces projets immobiliers qui vont conduire à l'artificialisation de près d'un hectare en ville, auront un effet dévastateur sur la biodiversité encore présente dans ce secteur, comme pour le projet immobilier du bas du chemin du Domaine TOLEFI (en cours de réalisation). Ils impliqueront l’abattage de plusieurs arbres remarquables,  dont des vieux chênes et d’autres essences et à la destruction de l'habitat d'espèces protégées (écureuils roux, avifaune dont chardonneret élégant, chiroptères, hérissons, insectes décomposeurs de bois, reptiles ...) 

Aux Perrières, avenue Olympe de Gouges c’est un bois urbain, en zone humide, avec 350 arbres dont une majorité de chênes cinquantenaires  sur une parcelle de près de 13000 m2 qui est menacé par la construction d’un cinéma Multiplex avec parkings. Ce bois urbain, proche d’une zone Natura 2000 et d’une ZNIEFF constitue également l’habitat de nombreuses espèces protégées (amphibiens, oiseaux, chiroptères, reptiles , mammifères,…). 

De tels projets qui ne tiennent pas compte de l'environnement, dans des zones vertes et arborées de notre commune portent une atteinte irrémédiable au cadre de vie et à la biodiversité de la ville de La Chapelle sur Erdre. 

La densification urbaine ne peut pas se faire à n’importe quel prix et surtout pas au détriment de la biodiversité en ville !  

Les vieux arbres et les zones humides sont notre bien le plus précieux. Ils sont indispensables à tous et facteurs de régulation thermique, alors que notre Planète se réchauffe : 1 arbre mature équivaut à 5 climatiseurs de maison ! 

Aidez nous à combattre légalement ces projets destructeurs de biodiversité en ville :

Nous avons besoin de vous pour réaliser les inventaires faune et financer les frais de justice 

Combattre légalement les projets de densification en zone verte du centre-ville (helloasso.com)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause des multiples projets immobiliers mettant directement en péril la Biodiversité en zone urbaine et péri-urbaine de La Chapelle sur Erdre .
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Treillières, avec une ouverture possible à l'horizon 2025
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Archives

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009