Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 19:52

Des solutions existent contre le bruit et les vibrations émis par le tram train en centre ville.

http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V4/techni.asp


 

"Pour résoudre le problème de bruit et vibrations, il faut décliner les solutions de pose de voies adaptées en fonction des caractéristiques du sol et du type de matériel roulant utilisé. Toutes les zones où les habitations sont situées au-delà de 12 mètres peuvent se contenter d’une pose de voies traditionnelle.

Plus les habitations sont proches de la ligne, plus une pose de voies protectrice est préconisée. Alstom met en œuvre plusieurs alternatives : la pose directe standard (traditionnelle) et la pose directe souple qui comprend des composants adaptés pour que la voie soit plus flexible ou la pose de voies sur dalle flottante.

Cette dalle comporte deux étages élastiques : l’un est situé entre le rail et le béton, alors que l’autre est situé sous la dalle de béton et est constitué d’un tapis de mousse anti-vibratile.

Une solution encore plus protectrice est préconisée dans le cadre d’une proximité importante avec des sites historiques ou hospitaliers. Ainsi, pour le tramway de Florence, dont le tracé est très proche de ses musées et de ses palais, Alstom a renforcé ce type de pose de voies. L’option de la dalle flottante avec des rails noyés dans de la mousse (embedded rails) s’est imposée."


Pourquoi la traversée du tram-train dans l'hyper centre ville de la Chapelle sur Erdre ne pourrait elle pas bénéficier de dalle flottante avec des rails noyés dans de la mousse, pour limiter au maximun les nuisances pour les riverains
?

La seconde révolution que vit aujourd'hui le tramway (plus d'une dizaine de lignes inaugurées depuis 2000) et le tram-train  va voir émerger de nouveaux standards de qualité et de services pour un mode de transport en perpétuelle évolution.

Le 2ième  train-tram prévu en  2015 à la Chapelle sur Erdre devra respecter ces nouveaux standards pour le confort et le bien être de tous.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009