Liaison tram train La Chapelle su Erdre - Notre Dame des Landes :
La desserte de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est fondée sur plusieurs modes de transports routiers et ferroviaires complémentaires. Pour ces derniers, le Comité
de pilotage du 24 avril 2006 a retenu notamment une Liaison ville-centre – aéroport par tram-train à l'ouverture
(2015)
A l’horizon de l’ouverture de l’aéroport, une desserte de l’agglomération nantaise par tram-train est prévue, en lien avec la remise en service de la ligne Nantes-Châteaubriant. Cette
ligne aura une double vocation de desserte périurbaine et de desserte de l’aéroport.
L’étude de tracé devait initialement privilégier l’emprise de l’ancienne ligne ferroviaire La Chapelle sur Erdre - Blain (dont les rails ont été déposés en 1954)
depuis le centre de La Chapelle-sur-Erdre jusqu’à l’aéroport de Notre Dame des Landes .
L'ACCV s'oppose à ce tracé utilisant l'emprise de l’ancienne ligne ferroviaire (naturellement intégré au tissu urbain) et fait la promotion d'un tracé NORD, créant une nouvelle percée en
zone verte, entre les Perrières et la zone protégée Rupt - étang du Tertre - bois de la Coutancière, et les terres agricoles des Quatre vents, largement plus contestable.