Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Petite présentation de notre association :


 

Objet de l'association
:

être force de proposition et d'action dans le cadre de tout nouvel aménagement et/ou équipement à la Chapelle sur Erdre, en étant attentif:


- à l'Environnement

- au Développement Durable

- à l'impact économique

- à l'amélioration de la qualité de la vie

Comme en a décidé notre maire, Fabrice Roussel, le 21 janvier 2009,  notre association va intégrer le  groupe projet "tram-train vers Treillières-Vigneux" dès avril 2009.


Dans ce groupe projet, notre objectif est de promouvoir un des tracés urbains du tram-train (variante "rue Charles de Gaulle", variante "emprise RFF", ou variante Ouest), en nous opposant fermement au tracé Nord, aberration écologique et économique et qui, compte tenu de la vitesse sur ce parcours Nord (de 70 à 100 km/h),  entraînerait des nuisances sonores d'un train express régional (et non d'un tramway) pour les riverains du tracé.

Tout chapelain soucieux du développement harmonieux de sa commune, peut adhérer pour nous donner la représentativité nécessaire dans ce  groupe projet, afin de défendre nos idées.


Notre action portera également sur les aménagements à privilégier pour intégrer ce mode transport dans l'hyper centre, avec notamment l'utilisation du système APS (Alimentation par le sol) et  le recours à des technologies permettant de limiter l'impact des vibrations. L'aménagement des parkings véhicules associés aux stations tram-train fera également partie de nos préoccupations.

Nous considérons  que les tracés urbains proposés  (emprise ferroviaire CG44, rue Charles de Gaulle) peuvent être adaptés pour réduire les nuisances aux riverains.


Nous comptons rassembler tout ceux qui à la Chapelle sur Erdre ne se reconnaissent pas dans le discours  de ceux qui s'opposent obstinément au tram-train en centre-ville, quel que soit le tracé retenu, et qui sont favorables à un contournement Nord en zone rurale en partie protégée par l'actuel PLU ( Port aux Cerises-Lande de Nay- Gandonnière "la Chapelle Aulnay" - Les Perriéres - Bois de La Coutancière - Les Quatre vents - Mouline rue de la Table Ronde)

Site internet La Chapelle Ville Nature 

http://www.lachapellevillenature.net



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009