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Les caractéristiques du Tram-Train

 

 

Qu’est-ce qu’un transport en commun en site propre (TCSP) ?

Un site propre est une voie ou un espace réservé à l’usage d’une ligne de transport en commun, qui est alors qualifié de transport en commun en site propre (TCSP). En principe, les emprises réservées au transport en commun sont inutilisables et non franchissables par les voitures sur la majeure partie de la ligne. Ainsi, la circulation du transport en commun n’est pas gênée par le trafic des véhicules particuliers. Le TCSP peut alors maintenir sa vitesse commerciale et sa régularité de passage.

Qu’est-ce qu’un tram-train ?

Le tram-train a vu le jour en Allemagne au début des années 1990. En France, le système a été mis en service pour la première fois en novembre 2006 entre Aulnay et Bondy (93). C’est un mode de transport innovant, capable de circuler en toute sécurité à la fois comme un tramway, sur la voirie urbaine, et comme un train, sur les voies du réseau ferré national. Il permet de relier les différentes stations sans rupture de charges, c’est-à-dire sans avoir à changer de moyen de transport.

Pourquoi choisir ce mode de transport ?

Le tram-train a l’avantage de pouvoir circuler sur les infrastructures SNCF et TAN. Il s’adapte à deux types de réseaux de transport : il circule en mode train en zone rurale, et en mode tram sur les tronçons de ligne de la voirie urbaine. Par ailleurs, le tram-train permet de proposer des points d’arrêts rapprochés en centre-ville (Jaures, Coutancière) et plus espacés dans les zones moins habitées. Ainsi, il permet une offre plus large et peut relier plus efficacement les zones de vie du territoire.


A quoi ressemble un tram-train ?

De l’extérieur, le tram-train ressemble à un tramway. À l’intérieur, l’ensemble de la rame constitue un grand compartiment avec des sièges individuels et un espace dédié aux personnes à mobilité réduite. Il propose plus de places assises qu’un tramway.


Quelles sont les capacités d’accueil d’un tram-train ?

Le tram-train a des capacités d’accueil plus importantes que le bus : une rame peut accueillir jusqu’à 250 personnes (assises et debout) contre 115 personnes en moyenne pour un bus.


Le tram-train offre-t-il de bonnes conditions de sécurité ?

Le tram-train comporte un système de vidéosurveillance qui contribue à la tranquillité des voyageurs.


Le tram-train est-il automatique ?

Non, le tram-train n'est pas automatique, il y a un conducteur.


Le tram-train a-t-il la priorité sur les autres véhicules ?

Oui, il aura priorité sur les autres véhicules : sur les tronçons urbains qui lui sont dédiés, le tram-train a la priorité aux carrefours routiers grâce à une signalisation spécifique.

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Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


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Le tracé Chapelle Ville Nature


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