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Comment éviter le développement des graffittis à La Chapelle sur Erdre, qui fleurissent le long de la route départementale RD69, sur les piliers de ponts, les murs anti-bruit, les abords de la future ligne de tram-train....Partout où il y a beaucoup de passage et des espaces verticaux accessibles.

 

Pourquoi ne pas planter des haies ou des murs végétaux, comme la fait la ville du Lavandou (mur végétal anti-graffiti réalisé par les paysagistes et techniciens de cette ville  Ce mur végétal est situé au niveau du tunnel sur la piste cyclabe )

 

 

http://www.sphaigne.com/gallery_sphaigne-du-chili_200901010101152.htm 

 

ou comme le fait la SNCF en Ile de France pour dissuader les "taggeurs" sans talent de venir dégrader le bien public  :

 

"La SNCF pense avoir trouvé une arme contre les tagueurs: des haies de plantes épineuses le long des voies d'Ile-de-France, véritables "barbelés écologiques".  

Ce dispositif, présenté vendredi par la SNCF, a été testé avec succès dans des points où étaient stationnées les rames en maintenance ou hors d'usage, ainsi que sur plusieurs gares des lignes C et D du RER, indique la SNCF.

Constatant l'inefficacité des grillages métalliques, facilement coupés, souvent vétustes, la SNCF a décidé d'étendre depuis une semaine le stratagème aux voies de circulation, à commencer par la ligne N-U du Transilien, qui part de Paris-Montparnasse en direction de l'ouest de l'Ile-de-France.

Des épineux ont été plantés avec comme objectif d'obtenir d'ici à deux ans des "haies végétales" de trois à quatre mètres de haut avec une durée de vie de 50 ans, explique le chef de chantier Christophe Marie de la Société d'innovation végétale (Sinnoveg), chargée du projet par la SNCF.

En 2011, la SNCF a dépensé 150.000 euros pour les dégradations commises sur la ligne N, notamment le nettoyage des tags.

Pour former ce mur végétal, trois sortes de buissons ont été choisis: le poivre du Sichuan (Zanthoxyllum simulans), l'épine-vinette de Juliana (Berberis julianae) et le rosier rubigineux (Rosa rubiginosa)."

 

http://www.paris-normandie.fr/actu/insolitela-sncf-plante-des-haies-vegetales-anti-tags

 

 

Alors qu'attend t'on pour faire de même à La Chapelle sur Erdre et en particulier sur les espaces verticaux situés le long de la nouvelle voie de tram-train  ?

 

Cette idée est conforme au développement durable et permet de vivre dans un environnement plus vert.

 

 

 

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Published by La Chapelle Ville Nature

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  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
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  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
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