Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 22:06

Quelques informations "historiques" sur la ligne de chemin de fer La Chapelle sur Erdre - Blain, dont l'emprise existante constitue le tracé initialement prévu par les autorités pour le train-tram La Chapelle sur Erdre- Notre Dame des landes. Mais l'ACCV n'est pas de cet avis .

La ligne de chemin de fer La Chapelle sur Erdre - Blain est inaugurée le 19 août 1901. Elle chemine sur un parcours de 29 km. Elle va être exploitée par la Compagnie des chemins de Fer de l'Ouest (CFO) jusqu' en 1939 pour le trafic voyageurs, tandis que le fret s'arrête en 1952. Les rails sont démontés en 1954.

Comme pour la réactivation de la ligne Nantes-Chateaubriant pour le train-tram, l'utilisation de l'emprise d'une partie de cette ancienne voie ferrée La Chapelle sur Erdre - Blain permet d'intégrer le train-tram dans le tissus urbain, sans recourir à de nouvelles percées dans les dernières zones naturelles du Nord de la commune.

L'ancienne voie ferrée La Chapelle sur Erdre - Blain est restée longtemps à l'abandon, puis elle a été restaurée par la
municipalité de la Chapelle sur Erdre pour être aménagée en chemin piétonnier, récemment baptisée "coulée verte" par l'ACCV .

Cet espace piéton totalement aménagé par l'homme est aujourd'hui partiellement boisé mais cela n'en fait pas une zone naturelle protégée, encore moins une zone NATURA 2000 et l'importance environnementale de cette "coulée verte" n'est absolument pas comparable avec la zone protégée  du ruisseau du Rupt et l'étang du Tertre véritables joyaux naturels de la commune, qui seraient directement menacés par le tracé NORD.

Entre la "coulée verte" récemment mise en lumière par l'ACCV et la zone ruisseau du Rupt dans le périmètre NATURA 2000, les enjeux environnementaux ne sont pas de la même importance.

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans Tracé centre ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009