Une fois encore l'ACCV a démontré qu'elle roulait uniquement pour les chapelains du centre ville, impactés par le tracé initial
de l'ancienne voie ferrée, et met en avant la variante NORD avec un argumentaire complètement partial.
Le seul objectif de l'ACCV - Amicale des Chapelains du Centre Ville et non Association Chapelaine de défense et de protection du Cadre de Vie comme elle le prétend, est de
repousser le train tram le plus loin de chez eux ! En résumé, les contraintes du 2ème tram-train c'est pour ceux qui vont déjà supporter celles du 1er tram-train
"Nantes-Chateaubriant" (Port aux Cerises, Gandonnière, Roty) et surtout pas pour les quartiers du centre. L'optimisation de la desserte urbaine par un réseau de tram-train fondu dans la
ville, n'est pas le problème de l'ACCV. Elle préfère la destruction des dernières parcelles de nature au Nord de la commune par l'infrastructure du tram-train, plutôt que la
réutilisation de l'emprise urbaine déjà existante ! Sa démarche est incohérente et contraire à l'intérêt de la majorité des chapelains, qui souhaitent une desserte pour tous et un
projet respectueux de l'environnement. Avec le tracé NORD, la Chapelle sur Erdre, ville verte deviendrait la Chapelle sur Rails !
L'ACCV énonce des mensonges en réunion et sur son tableau "comparatif" pour
promouvoir le tracé NORD :
Les chapelains ne sont pas dupes
Impact sur le bâti et le foncier pour le tracé NORD vu par l'ACCV :
- Maisons et immeubles à moins de 50 m : 8 maisons
et les centaines de logements
des Perrrières en 2015 ?
et les dizaines de maisons de la Coutancière ?
et les dizaines de maisons du Port aux Cerises et de la Gandonnière?
et les dizaines de maisons du Roty ?
- Maisons et immeubles à moins de 25 m : 1 maison
et les centaines de logements des Perrrières en 2015 ?
et les dizaines de maisons du Port
aux Cerises et de la Gandonnière, près de la future Gare La Chapelle -Aulnay?
et le hameau des Quatre Vents ?
et les dizaines de maisons de la future
Gendarmerie ?
- Etablissements importants à proximité : néant
et les foyers du Chardon Bleu et Blanc (enfants et adultes handicapés) ?
et la future Gendarmerie (accueil du public) ?
Les impacts de cette variante NORD sur les riverains sont minimisés. Les quartiers du Port aux Cerises, de la Gandonnière et des Perrières qui seraient en "première
ligne" de la variante NORD sont oubliés par l'étude d'impact "maison" de l'ACCV.
L'impact désastrueux d'un tel ouvrage (qui nécessiterait le décaissement de la zone compte tenu de la pente) à proximité immédiate du Rupt et de l'étang du Tertre n'est pas évoqué.
La réunion du 16/12, a uniquement permis à l' ACCV de mettre ses arguments "orientés" en avant, pour favoriser le choix de la variante NORD, avec des élus et quelques
chapelains, sagement assis pour écouter .
Alors qu'un tram-train vers NDDL, comme tout système de transport urbain collectif en site propre, est normalement destiné à desservir le
maximum de chapelains sur son passage, l'ACCV considère le tracé NORD comme la solution ?
Or avec ce passage totalement "excentré" par le NORD, bien peu nombreux seraient les chapelains qui utiliseraient cette desserte pour se rendre sur Nantes ou vers NDDL. Aucune station
chapelaine n'est d'ailleurs prévue sur ce tracé.
La promotion de la variante NORD est une véritable manipulation, qui n'a rien à voir avec la démocratie participative...
Les chapelains des quartiers NORD, les amateurs du patrimoine vert de la Chapelle /Erdre , tous les chapelains soucieux du devenir de leur commune et de son développement
harmonieux , n'adhèrent pas forcément au discours unique de l'ACCV, exclusivement corporatiste.
L'ACCV ne représente pas tous les chapelains et pourtant elle mène seule le débat sur ce sujet sensible avec des chapelains et certains élus.
Cela doit cesser : Le tracé NORD n'est pas la solution !
L'ACCV ne détient pas la vérité sur ce dossier.
J'attends vos réactions pour décider d'un mode d'action approprié