Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 18:50

En octobre 2005, Solidarités Ecologie rappelait, dans son journal d'information citoyenne n°20,  les axes majeurs à respecter par le PADD - Projet d'Aménagement et de Développement Durable de notre commune.

http://solidarites.ecologie.free.fr/Bulletin_20.pdf


Extraits choisis :

Les 3 axes du PADD "Préserver et valoriser notre patrimoine vert (notamment agricole), maîtriser l’urbanisation et accélérer les projets de transports non ou peu polluants".


"La Chapelle est une commune riche de  son patrimoine vert, le PADD doit permettre  sa valorisation. Ce patrimoine comprend les vallées de l’Erdre, du Gesvres et du Rupt. Ces vallées doivent continuer à être exclues de l’urbanisation. Il faut par ailleurs affirmer l’intention de  les rendre accessibles aux marcheurs en maintenant et en créant des emplacements réservés pour les cheminements futurs.


Ce patrimoine vert chapelain englobe les espaces destinés à l’agriculture,
la vocation agricole à long terme de ces zones doit être affirmée. C'est ainsi une garantie pour les exploitants que leur activité restera viable et pourra être transmise."



A l'évidence ces engagements pleins de bon sens, de Solidarités Ecologie sur le PADD  il y a 3 ans, sont parfaitement incompatibles avec le tracé Nord du futur train-tram, qui viendrait totalement "dénaturer" la vallée du Rupt, dé-boiser le Nord de la Coutancière  et sacrifier les derniers espaces agricoles du Nord de la commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009