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21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 19:18


Le triste bilan du tracé NORD du futur train-tram La Chapelle/Erdre-NDDL en quelques chiffres :

Bassin de clientèle chapelain inexistant :

- Aucune (0) station chapelaine sur la ligne La Chapelle Aulnay - NDDL !

Impact sur l'environnement :

- A minima, 4 à 5 hectares de terres agricoles et zones vertes sacrifiées
(décaissement nécessaire sur une grande partie du parcours)

- 1 zone NATURA 2000 (ruisseau du Rupt) en limite du parcours, avec décaissement ! Une étude d'impact NATURA 2000 aurait  bien du mal à démontrer l'innocuité d'une telle infrastructure sur le Rupt en proximité direct: la ligne de train-tram serait enclavée entre les Perrières et le ruisseau, affluent de l'Erdre !

- 1 Traversée de zone Naturelle protégée NN sur 10 m

- 1 Traversée d'un espace boisé classé sur 400 m (entre La Coutancière et l' Etang du Tertre) 

Impact sur le bâti et le foncier :

- 8 quartiers chapelains à proximité directe de la ligne : Le Roty-Gandonnière (rue de Sucé, chemin des Simmonières, avenue du Manoir), Le Port aux Cerises (rue du Colombier), Les Perrières en cours de construction, La Source (au Nord de la ferme du Plessis), La Coutancière (allée de l'Amiral Halgand et rue des Acacias), Mouline (Hergrenière), Les Quatre vents , la Croix de Pierre.

2 Etablissements importants à proximité de la ligne :

- Foyers du Chardon Bleu et du Chardon Blanc (enfants et adultes handicapés)

- Gendarmerie Nationale


Cette variante NORD, fait beaucoup de dégâts sur l'environnement et le cadre de vie de 8 quartiers chapelains pour un interêt économique communal inexistant.

Qui peut croire que ce tracé pourrait être une alternative sérieuse aux 3 autres tracés urbains pré-étudiés par le syndicat du futur aéroport de NDDL ?

L'ACCV bien sûr,  mais elle sera de plus en plus seule à tenir ce discours .

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Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

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