Le triste bilan du tracé NORD du futur train-tram La Chapelle/Erdre-NDDL en quelques chiffres :
Bassin de clientèle chapelain inexistant :
- Aucune (0) station chapelaine sur la ligne La Chapelle Aulnay - NDDL !
Impact sur l'environnement :
- A minima, 4 à 5 hectares de terres agricoles et zones vertes sacrifiées (décaissement nécessaire sur une grande partie du parcours)
- 1 zone NATURA 2000 (ruisseau du Rupt) en limite du parcours, avec décaissement ! Une
étude d'impact NATURA 2000 aurait bien du mal à démontrer l'innocuité d'une telle infrastructure sur le Rupt en proximité direct: la ligne de train-tram serait enclavée entre les Perrières
et le ruisseau, affluent de l'Erdre !
- 1 Traversée de zone Naturelle protégée NN sur 10 m
- 1 Traversée d'un espace boisé classé sur 400 m (entre La Coutancière et l' Etang du Tertre)
Impact sur le bâti et le foncier :
- 8 quartiers chapelains à proximité directe de la ligne : Le Roty-Gandonnière (rue de Sucé, chemin des Simmonières, avenue du Manoir), Le Port aux Cerises (rue du Colombier), Les Perrières
en cours de construction, La Source (au Nord de la ferme du Plessis), La Coutancière (allée de l'Amiral Halgand et rue des Acacias), Mouline (Hergrenière), Les Quatre vents ,
la Croix de Pierre.
2 Etablissements importants à proximité de la ligne :
- Foyers du Chardon Bleu et du Chardon Blanc (enfants et adultes handicapés)
- Gendarmerie Nationale
Cette variante NORD, fait beaucoup de dégâts sur l'environnement et le cadre de vie de 8 quartiers chapelains pour un interêt économique communal inexistant.
Qui peut croire que ce tracé pourrait être une alternative sérieuse aux 3 autres tracés urbains pré-étudiés par le syndicat du futur aéroport de NDDL ?
L'ACCV bien sûr, mais elle sera de plus en plus seule à tenir ce discours .