Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 21:06

La voix du Nord 17/12/2009 :

Alstom Petite-Forêt, près de Valenciennes, a dévoilé hier les premières rames de son Citadis dualis, un tram-train déjà vendu à deux régions françaises : Pays-de-Loire et Rhône-Alpes. Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train, est incollable sur le sujet. Les premières images du Citadis dualis qui circulera sur "Nantes-Chateaubriant" en 2011 et peut être sur "Nantes-Treillières-Vigneux" en 2015 et l'interview de Frédéric Ferrand, directeur de l'usine.




La rame numéro 1 est actuellement en test au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. La rame 2 sera livrée en janvier 2010 pour des essais. La rame 3 est en fin d'assemblage dans le hall dédié au tram-train.


Il y a deux ans, Alstom a créé un atelier pour la fabrication des matériels nouveaux et notamment les quatre premiers trams pour Istanbul (les trams sont conçus à Petite-Forêt mais assemblés à La Rochelle). « Le hall a été modifié et reconfiguré pour accueillir la chaîne de fabrication des trente-neuf premières rames de tram-train », observe Frédéric Ferrand, directeur de l'usine Alstom de Petite-Forêt.


En mai 2007, la SNCF a passé commande d'une tranche ferme de trente et une rames : sept pour les Pays de Loire et vingt-quatre pour Rhône-Alpes, pour un montant de cent millions d'euros. En mars 2009, la SNCF a ajouté une tranche optionnelle de huit rames pour les Pays de Loire. « La SNCF et les régions ont mené une réflexion pour développer ce produit qui présente un intérêt pour améliorer la circulation dans les grandes agglomérations.


Alstom a relevé le défi en utilisant les atouts et les qualités du Citadis. Alstom croit beaucoup à ce nouveau type de produit », note Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train. Alstom s'est appuyé sur l'expérience de ses tram-trains développés en Europe du Nord, les Regio citadis.


Le projet tram-train mobilise environ cent cinquante personnes sur le site de Petite-Forêt. « C'est la même complexité qu'un train régional ou de l'Ile-de-France mais en plus compact », affirme le spécialiste. Avec le Citadis dualis, Alstom a « relevé des défis techniques. » Pour ce matériel nouveau et innovant, Yves Declercq ne manque pas de superlatifs : « Plus compact. Plus performant. Beaucoup plus confortable. » Et modulaire.


En début d'année, Alstom va livrer la première rame exploitée sur la ligne Nantes-Clisson pour une campagne d'essai. La mise en service interviendra à la fin du mois d'août. En Pays de Loire, l'exploitation débutera avec cinq rames. Les vingt-quatre rames de Lyon seront livrées d'ici à septembre 2011.


Deux tram-trains vont sortir des chaînes d'Alstom chaque mois, soit une voiture tous les deux jours et demi. Les trente-neuf premières voitures seront assemblées à Valenciennes. Et après ? Pour les éventuelles levées d'option ou d'autres contrats. « On se laisse l'opportunité d'un éventuel transfert sur le site Alstom de Katowice », explique Romain Bruniaux, directeur adjoint du site.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Transport_et_Logistique/2009/12/17/article_citadis-dualis-un-tram-train-cher-a-yves.shtml

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009