La voix du Nord 17/12/2009 :
Alstom Petite-Forêt, près de Valenciennes, a dévoilé hier les premières rames de son Citadis dualis, un tram-train déjà vendu à deux régions françaises : Pays-de-Loire et Rhône-Alpes. Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train, est incollable sur le sujet. Les premières images du Citadis dualis qui circulera sur "Nantes-Chateaubriant" en 2011 et peut être sur "Nantes-Treillières-Vigneux" en 2015 et l'interview de Frédéric Ferrand, directeur de l'usine.
La rame numéro 1 est actuellement en test au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. La rame 2 sera livrée en janvier 2010 pour des essais. La rame 3 est en fin d'assemblage dans le hall dédié au tram-train.
Il y a deux ans, Alstom a créé un atelier pour la fabrication des matériels nouveaux et notamment les quatre premiers trams pour Istanbul (les trams sont conçus à Petite-Forêt mais assemblés à
La Rochelle). « Le hall a été modifié et reconfiguré pour accueillir la chaîne de fabrication des trente-neuf premières rames de tram-train », observe Frédéric Ferrand, directeur de
l'usine Alstom de Petite-Forêt.
En mai 2007, la SNCF a passé commande d'une tranche ferme de trente et une rames : sept pour les Pays de Loire et vingt-quatre pour Rhône-Alpes, pour un montant de cent millions d'euros. En
mars 2009, la SNCF a ajouté une tranche optionnelle de huit rames pour les Pays de Loire. « La SNCF et les régions ont mené une réflexion pour développer ce produit qui présente un intérêt
pour améliorer la circulation dans les grandes agglomérations.
Alstom a relevé le défi en utilisant les atouts et les qualités du Citadis. Alstom croit beaucoup à ce nouveau type de produit », note Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train.
Alstom s'est appuyé sur l'expérience de ses tram-trains développés en Europe du Nord, les Regio citadis.
Le projet tram-train mobilise environ cent cinquante personnes sur le site de Petite-Forêt. « C'est la même complexité qu'un train régional ou de l'Ile-de-France mais en plus
compact », affirme le spécialiste. Avec le Citadis dualis, Alstom a « relevé des défis techniques. » Pour ce matériel nouveau et innovant, Yves Declercq ne manque pas de
superlatifs : « Plus compact. Plus performant. Beaucoup plus confortable. » Et modulaire.
En début d'année, Alstom va livrer la première rame exploitée sur la ligne Nantes-Clisson pour une campagne d'essai. La mise en service interviendra à la fin du mois d'août. En Pays de Loire,
l'exploitation débutera avec cinq rames. Les vingt-quatre rames de Lyon seront livrées d'ici à septembre 2011.
Deux tram-trains vont sortir des chaînes d'Alstom chaque mois, soit une voiture tous les deux jours et demi. Les trente-neuf premières voitures seront assemblées à Valenciennes. Et après ? Pour
les éventuelles levées d'option ou d'autres contrats. « On se laisse l'opportunité d'un éventuel transfert sur le site Alstom de Katowice », explique Romain Bruniaux, directeur
adjoint du site.
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Transport_et_Logistique/2009/12/17/article_citadis-dualis-un-tram-train-cher-a-yves.shtml