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2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 18:00

En groupe Projet Tram-train du 1er avril 2009, regroupant le maire de la Chapelle sur Erdre, le conseiller général du canton, des élus de la majorité, le représentant de l'opposition, les différentes associations chapelaines impliquées dans la réflexion (La Chapelle Ville Nature, Solidarités Ecologie, ACCV, COMAG, CSF), les responsables de certaines co-propriétés riveraines,  les représentants du syndicat mixte d'études de l'aéroport de NDDL et de Nantes Metropole, les représentants de la Chambre d'Agriculture, des membres de GAQ, le représentant de Solidarités Ecologie a lu une déclaration précisant la position de son association sur l'aéroport de NDDL et sur le tracé Nord.

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Ci-joint l'extrait concernant la problématique des tracés :

"A La Chapelle sur Erdre, le syndicat mixte a fait des propositions de tracés pour une ligne ferroviaire La Chapelle – Notre Dame des Landes. Ces propositions provoquent des polémiques dans la population. Pour l'instant, nous refusons de faire un choix de tracé car un tel choix cautionnerait le projet d'aéroport que nous refusons et qu'il n'y a pas eu de débat pour déclarer d'utilité publique ce projet de liaison ferroviaire.

 

Nous donnons par contre notre avis sur ce que nous refusons. Le tracé Nord qui s'écarte beaucoup au Nord après la Croix de Pierre, traverse des zones boisées, humides et agricoles et n'a pas pris en compte la future population des Perrières. Il n'y a pas eu non plus d'études de l'incidence de ce tracé sur l'agriculture et l'urbanisme à plus long terme. Il est évident qu'un tram-train aura des conséquences importantes sur l'urbanisation du secteur qu'il traverse. Nous comprenons et partageons les motivations de l'association La Chapelle Ville Nature qui refuse ce tracé Nord.

 

En revanche, nous ne partageons pas le point de vue de cette association quand elle affirme que le tracé doit emprunter le site de l'ancienne voie ferrée. Depuis plus de 50 ans s'est créé un espace naturel près du centre ville qui fait une liaison douce vers la Coutancière (quartier, collège, salles de sport). Il est emprunté par de nombreux Chapelains. Pendant toute cette période, cet espace naturel a été protégé par les collectivités successives qui ont accepté des permis de construire juste en bordure de cette zone. Aujourd'hui, pour avoir une ville-nature il ne faut pas commencer à détruire cette nature au centre ville. L'heure n'est pas à couper des arbres mais plutôt à les conserver et à les planter. Garder les espaces agricoles, les espaces naturels, le bocage, demeure une de nos motivations importantes, qui explique, entre autres, notre détermination à conserver les terres de Notre Dame des Landes pour l’agriculture et la biodiversité."


La Chapelle Ville Nature se réjouit de cette prise de position claire de Solidarités Ecologie contre le tracé Nord  et rappelle que si elle souhaite bien le passage de la seconde ligne de tram-train dans le centre ville de la Chapelle sur Erdre (avec une nouvelle station à la Coutancière, à minima), elle n'a pas pris de position définitive pour l'un ou l'autre des 2 tracés "centre ville" (sur emprise ferroviaire ou sur voirie).

Le tracé Nord commence à faire l'unanimité contre lui, ce qui constitue un point très positif dans la réflexion en cours sur le tracé chapelain de la future  ligne de tram-train vers Treillières- Vigneux.
 

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Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Treillières, avec une ouverture possible à l'horizon 2025
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

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