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27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 08:55

Après un peu plus d'un mois d'existence de ce blog, dont la fréquentation ne cesse d'augmenter, je persiste et je signe :

il vaut mieux activer une ligne de tram-train sur des emprises existantes (Ferroviaires ou routières) en zone urbaine, plutôt que détruire de nouvelles zones naturelles protégées, classées pour partie ENS-Espaces Naturels Sensibles, sur plusieurs dizaines d'hectares
.

Cela vaut mieux pour l'Environnement, la Biodiversité, l'économie locale, le contribuable et l'avenir de la Chapelle sur Erdre, c'est parfaitement logique ; sauf pour certains  riverains directs de ces emprises...qui veulent que le tram-train passe le plus loin de chez eux (mais au plus près de certains autres chapelains), même au prix d'une urbanisation acharnée et non justifiée , des dernières zones vertes du Nord.

Certains souhaitent  continuer à bétonner le Nord, portant une atteinte majeure aux derniers sanctuaires naturels de la commune plutôt que réaliser l'intégration harmonieuse d'un tram-train en ville, comme cela se fait partout ailleurs en France pour ce type de projet, en proposant des solutions comme l'alimentation par le sol (APS), combinées à des rails de nouvelle génération, limitant le bruit et les vibrations.

Je ne défends aucun intérêt privé , je défends l'intérêt général des chapelains qui n'ont aucun intérêt à se faire imposer le tracé Nord, destructeur d'Environnement sensible, n'offrant aucune station chapelaine supplémentaire (la station des Perrières n'existe pas dans la pré-étude), générant de nouvelles nuisances pour les riverains de la gare La Chapelle Aulnay et de la première ligne de tram-train "Nantes-Chateaubriant", et avec un tram-train roulant entre 70 km/h et 100 km/h sur tout le territoire de la commune comme un TER (Train Express Régional).

Les chapelains ne veulent pas d'un TER,  sans nouvelle station chapelaine et traversant la ville au Nord sans la desservir, mais d'un tram-train urbain, réutilisant les emprises existantes (réservées au PLU) et desservant au mieux la ville d'Ouest en Est, offrant 1 ou 2 stations supplémentaires sur notre commune.


Plus que jamais, Non au trace Nord !

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Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

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