Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 11:30

Grenelle 1 : les sénateurs avancent sur les volets transports et énergie

publié le 02 février 2009

http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1233552511720

Le Sénat a achevé le 30 janvier l'examen des volets transports et énergie du projet de loi Grenelle 1. Mais il reste encore aux sénateurs plus de 30 articles à examiner en séance à partir du 3 février. Le vote sur l'ensemble du texte, qui devait intervenir ce mardi, sera sans nul doute reporté.
Après le transport des marchandises, les sénateurs ont donc passé en revue l'ensemble des mesures concernant les transports de voyageurs. A l'article 11, posant les principes régissant les transports collectifs, ils ont adopté un amendement défendu par Rémy Pointereau (UMP, Cher) selon lequel les objectifs liés aux transports de personnes tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) devaient être atteints "tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels". Pour les déplacements interurbains et périurbains, le Sénat a précisé que la priorité sera donnée en matière d'infrastructures "aux investissements ferroviaires par rapport au développement de projets routiers ou aéroportuaires". De plus, pour "rendre plus attractif le transport ferroviaire pour les voyageurs, l'Etat encouragera le développement du service auto-train". Les sénateurs ont aussi ajouté qu'en Guyane, "la possibilité de mise en oeuvre d'une ligne ferroviaire desservant les communes du littoral sera étudiée dans une perspective à la fois de désenclavement et de développement durable".

Toutes ces décisions législatives  vont dans le sens de l'abandon pur et simple du tracé Nord du tram-train vers Treillières-Vigneux, consommateur d'espaces agricoles et naturels !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009