Le projet de tram-train entre La Chapelle sur Erdre et Notre Dame des Landes (échéance 2015) devait fort logiquement emprunter
le tracé de l'ancienne ancienne voie ferrée vers Blain ( hors exploitation depuis 1954) traversant le centre ville de la Chapelle sur Erdre (en zone urbaine)
L'ACCV association corporatiste, porte parole de quelques chapelains du centre ville qui ne veulent pas subir les "nuisances" d' un équipement collectif de transport sur ce tracé
pré-existant, fait depuis peu la promotion d'un tracé NORD, véritable non sens écologique en limite d'une zone naturelle protégée et aberration
économique (bassin de clientèle inexistant) !
Le tracé NORD défendu par l'ACCV en dépit de toute responsabilité environnementale, prévoit de faire passer la nouvelle
infrastructure du TRAM-TRAIN tout près du ruisseau du Rupt et de l'étang du Tertre, zones humides encore intactes à proximité de l'Erdre et du périmètre NATURA 2000 (FR
5200624)
Vous pouvez aller faire part de votre refus du tracé NORD sur le site de l'ACCV
Envoyer directement un (des) mail(s) à l'ACCV pour tenter de leur faire comprendre que le Tracé NORD n'est pas la solution acdpcv@kayoc.net
La concertation est prévue dès 2009 sur à minima 2 des 4 tracés pressentis (Centre ville, Sud Ouest, Charles de Gaulle et Nord)
Il n'y a pas de temps à perdre pour faire comprendre aux élus, aux décideurs, aux chapelains, aux habitants de Nantes Metropole, aux défenseurs de l'environnement que retenir le tracé NORD serait une erreur majeure à ne pas commettre.
Cette alerte doit être relayée vers tous ceux qui se sentent concernés et souhaitent agir pour sauvegarder la zone boisée du Rupt , affluent de l'Erdre, l'étang du Tertre et les zones vertes de la Coutancière, des Quatre vents et de la Croix de Pierre.