Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 16:02

Sur le site de la CCEG, la concertation pour le tram-train Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Treillières - Aéroport.est annoncée pour le second semestre 2014, dans un an...

A suivre

 

http://www.cceg.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3510&portlet_id=1266

 

Août 2013

Un tram-train pour le pôle Treillières-Grandchamp

 

 

Le comité syndical du Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) s’est réuni avant l’été pour statuer sur la future desserte de l’aéroport par les transports collectifs et l’accompagnement des territoires de proximité. Un pas important a été franchi avec le lancement sans délai des études pour la ligne tram-train Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Treillières - Aéroport. Ces études porteront sur un inventaire du foncier et de la faune-flore, avant une concertation au second semestre 2014.

 

Le schéma directeur d’accessibilité de l’aéroport du Grand Ouest prévoit la mise en place, de façon échelonnée, de navettes routières (au départ de Redon, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Rennes, Saint-Nazaire et La Baule), des dessertes tram-train au départ de Nantes et de Châteaubriant, ou encore des liaisons ferroviaires rapides entre l’aéroport et les villes du Grand Ouest (dont Nantes – Rennes). Il s’agit de permettre à tous les citoyens des territoires concernés par le projet aéroportuaire de disposer de transports collectifs performants.

Pour les élus d’Erdre & Gesvres et pour le territoire, l’officialisation du tram-train est cruciale. Comme le dit le Président de la CCEG, Jean Goiset, «nous nous félicitons des garanties obtenues de la part du SMA en matière de transports collectifs, et plus particulièrement de la desserte du futur aéroport en tram-train. Cette ligne, nous la réclamions depuis longtemps. Elle avait même fait l’objet d’une motion particulière lors du Conseil communautaire en décembre 2012. Nous étions d’autant plus en droit d’attendre cette liaison tram-train qu’elle figure dans les documents du SCOT métropolitain.»

La desserte en tram-train sera effective au plus près de l’ouverture de l’aéroport. Le Conseil Régional des Pays de la Loire, en coordination avec l’État et les autres collectivités territoriales, lancera la construction d’un prolongement de la ligne du réseau ferroviaire Nantes-Châteaubriant qui permettra la liaison directe Nantes - La Chapelle-sur-Erdre – Treillières - Aéroport toutes les 30 minutes (Nantes – AGO) avec un temps de parcours de moins de 40 minutes.

Mais comme le souligne le Président, «nous n’attendrons pas la mise en service du tram-train pour renforcer l’offre de transports collectifs sur notre territoire. La mise en place, par le Conseil Général, d’une nouvelle liaison Lila, un Car à Haut Niveau de Service (CHNS) entre Nantes et Treillières-Grandchamp-des-Fontaines qui est effective depuis le 1er septembre, correspond aussi à une demande exprimée par les élus de la CCEG
 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature
commenter cet article

commentaires

printer tech support 03/06/2014 15:13

Its actually a great and helpful piece of information. I am happy that you shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

pc cleaner 12/05/2014 15:21

I think this is one of the most v?tal information for me. And i’m glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style is perfect, the articles is really great.

microsoft support 25/04/2014 08:43

It was so nice of you to share the news about the tram train. I think it will definitely strengthen the provision of public transport in the area. I think it will be a great advantage to the airport service. Hope you will be providing more details on its opening.

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009