Sur le site de la CCEG, la concertation pour le tram-train Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Treillières - Aéroport.est annoncée pour le second semestre 2014, dans un an...
A suivre
http://www.cceg.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3510&portlet_id=1266
Août 2013
Un tram-train pour le pôle Treillières-Grandchamp
Le comité syndical du Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) s’est réuni avant l’été pour statuer sur la future desserte de l’aéroport par les transports collectifs et l’accompagnement des territoires de proximité. Un pas important a été franchi avec le lancement sans délai des études pour la ligne tram-train Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Treillières - Aéroport. Ces études porteront sur un inventaire du foncier et de la faune-flore, avant une concertation au second semestre 2014.
Le schéma directeur d’accessibilité de l’aéroport du Grand Ouest prévoit la mise en place, de façon échelonnée, de navettes routières (au départ de Redon, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Rennes, Saint-Nazaire et La Baule), des dessertes tram-train au départ de Nantes et de Châteaubriant, ou encore des liaisons ferroviaires rapides entre l’aéroport et les villes du Grand Ouest (dont Nantes – Rennes). Il s’agit de permettre à tous les citoyens des territoires concernés par le projet aéroportuaire de disposer de transports collectifs performants.
Pour les élus d’Erdre & Gesvres et pour le territoire, l’officialisation du tram-train est cruciale. Comme le dit le Président de la CCEG, Jean Goiset, «nous nous félicitons des garanties obtenues de la part du SMA en matière de transports collectifs, et plus particulièrement de la desserte du futur aéroport en tram-train. Cette ligne, nous la réclamions depuis longtemps. Elle avait même fait l’objet d’une motion particulière lors du Conseil communautaire en décembre 2012. Nous étions d’autant plus en droit d’attendre cette liaison tram-train qu’elle figure dans les documents du SCOT métropolitain.»
La desserte en tram-train sera effective au plus près de l’ouverture de l’aéroport. Le Conseil Régional des Pays de la Loire, en coordination avec l’État et les autres collectivités territoriales, lancera la construction d’un prolongement de la ligne du réseau ferroviaire Nantes-Châteaubriant qui permettra la liaison directe Nantes - La Chapelle-sur-Erdre – Treillières - Aéroport toutes les 30 minutes (Nantes – AGO) avec un temps de parcours de moins de 40 minutes.
Mais comme le souligne le Président, «nous n’attendrons pas la mise en service du tram-train pour renforcer l’offre de transports collectifs sur notre territoire. La mise en place, par le Conseil Général, d’une nouvelle liaison Lila, un Car à Haut Niveau de Service (CHNS) entre Nantes et Treillières-Grandchamp-des-Fontaines qui est effective depuis le 1er septembre, correspond aussi à une demande exprimée par les élus de la CCEG.»