Morceaux choisis de la lettre ACCV du 19/10/2007 au Maire de la Chapelle/Erdre de l'époque (M.Potiron) :
Le texte intégral de la lettre est sur le site de l'ACCV (à lire pour bien comprendre l'objectif de cette association)
http://acdpcv-asso.net/includes/Archive/courriers/Lettrep.pdf
Affirmations totalement inventées sur le nombre d'accidents mortels du Tram de Bordeaux pour les piétons en 2007 pour faire peur ? : plus
de 18 morts en 2007 !
Vision de la protection de l'environnement focalisée sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée vers Blain (ce petit chemin...urbain qui appartient au Conseil
Général 44 ).
L'ACCV se soucie beaucoup moins (pas du tout) des centaines d'arbres, des haies bocagères, de la vallée du Rupt avec sa faune et sa flore protégés (Natura 2000), des abords
verdoyants de l'étang du Tertre, du long chemin de la Hergrenière qui mène de la Source à Mouline, des terres agricoles du Nord condamnés par la variante
Nord !
Dés octobre 2007, l'ACCV marque une volonté très affirmée de promouvoir le tracé Nord en ne citant que les maigres avantages et en oubliant volontairement les
énormes invonvénients et nuisances impliqués par ce tracé.
Bien sûr dès cette époque, des contre-vérités sont écrites en évitant d'évoquer l'impact sur les habitations actuelles (Gandonnière, Lande de Nay, Port aux Cerises, Roty, Quatre
vents, Coutancière, Croix de Pierre) et futures (Perrières) et en oubliant d'indiquer que la vallée du Rupt, le vallon des Saules, les bois classés de la Coutancière près de l'étang
du Tertre et des dizaines d'hectares de terres agricoles seraient sacrifiés.
L'ACCV ose évoquer les actions menées en faveur de l'environnement et le développement durable pour promouvoir le tracé Nord à la place du tracé
centre ville! Cette argumentation est totalement infondée et mensongère.
Ces écrits apportent à nouveau la preuve que le tracé Nord a bien été suscité par l'ACCV aux élus chapelains, pour défendre les seuls intérêts
particuliers des riverains de l'emprise de la ligne ferroviaire existante.
L'ACCV n' a pas hésité dans ce courrier à utiliser de faux arguments (risques, environnement, économie) pour promouvoir le
contournement Nord, en éludant totalement les nuisances aux riverains de la gare Chapelle-Aulnay et des Perrières, les impacts majeurs sur l'environnement et la biodiversité, les conséquences sur
l'exploitation des terres agricoles et l'absence d'intérêt économique de ce tracé (sans nouvelle station).
Dont acte