Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 16:44

Ballade près de la vallée du Rupt classée directement menacée par le tracé NORD, promu par l'ACCV :

Ce dimanche, je suis allé me promener sur le chemin de la Hergrenière, traversant le Rupt et passant à proximité de l'étang du Tertre. C'était très agréable, calme, les enfants remontaient à bicyclette le chemin vers les Perrières et la Source,  les promeneurs étaient souriant et semblaient heureux de voir cet espace protégé si près de la ville. L'étang du Tertre était totalement gelé, ce qui est plutôt rare. Certains promeneurs discutaient de la faune présente dans cette petite vallée du Rupt : les blaireaux, les renards, les hérons, les buses,  c'est leur territoire, c'est la Nature à l'état brut...Les gens avaient conscience que cette petite vallée est un véritable joyau. J'ai pris quelques photos pour le blog.

J'y ai croisé des personnes âgées, de jeunes adultes et des  familles avec enfants  profitant des quelques rayons de soleil et d'une journée un peu plus chaude.  Il y avait même des chevaux et des cavaliers !

Chaque jour, je vais à Nantes et j'utilise le tramway. Quelle bonne idée que ce transport en commun, propre, économique et parfaitement intégré à la ville! C'est discret (bien plus que les longs bus et les nombreuses voitures) et silencieux. C'est le moyen de transport urbain parfaitement en phase avec le développement durable (plus que la voiture individuelle ou les bus au fioul) et que de nombreuses villes françaises ont à nouveau adoptés depuis une vingtaine d'années.

Ce moyen de transport  en plein centre-ville de la Chapelle/Erdre sur l'ancienne voie ferrée vers Blain,  quel atout pour les chapelains!  Moins de bus, moins de voitures, moins de pollution, et en réutilisant l'emprise CG44, sans faire de nouvelle percée ailleurs dans les zones vertes de la commune au Nord ou ailleurs... Intégrer le tramway  dans le centre ville de la Chapelle sur Erdre, c'est dans la continuité de ce qui se fait à Nantes, Orvault, St Herblain, les communes voisines de notre communauté urbaine et très semblables à la nôtre !

Le refus du tramway en centre-ville par certains chapelains  n'est pas liè à une quelconque reflexion sur le développement économique, écologiquement responsable de notre commune, mais ce refus est lié à la position corporatiste de riverains de l'ancienne ligne, qui ne veulent pas de ce mode de transport novateur,  uniquement pour défendre quelques intérêts particuliers.

Ces intérêts particuliers ne rejoignent pas l'intérêt général des chapelains dans ce dossier .

NON AU TRACE NORD !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009