Le projet de tram-train entre La Chapelle sur Erdre et Notre Dame des Landes (échéance 2015) devait en toute logique emprunter le tracé de l' ancienne voie
ferrée vers Blain, traversant le centre ville de la Chapelle sur Erdre (en zone urbaine).
Une association corporatiste, porte parole de quelques chapelains du centre ville qui ne veulent pas subir les "nuisances" d' un équipement collectif de transport sur ce tracé
pré-existant , fait la promotion d'un tracé NORD, véritable non sens écologique en limite d'une zone naturelle protégée et aberration économique
!
Le tracé NORD défendu par cette association prévoit de faire passer la nouvelle infrastructure du TRAM-TRAIN tout près du ruisseau du Rupt et de l'étang
du Tertre, zones humides encore intactes à proximité de l'Erdre et du périmètre NATURA 2000.
Le ruisseau du Rupt et sa vallée font parties intégrantes de la zone NATURA 2000 (FR 5200624).
Vous pouvez aller faire part de votre refus du tracé NORD sur le site de cette association sur www.acdpcv-asso.net
Une réunion de propagande est organisée par l'ACCV pour promouvoir notamment le tracé NORD. Elle a lieu le mardi 16 décembre 2008 à 20h salle Capellia à La Chapelle sur Erdre (44240)
Si vous refusez qu'une Zone Naturelle unique (Ruisseau du Rupt et etang du Tertre) soit irrémédiablement détruite, venez à cette réunion pour vous opposer au TRACE NORD . Vos enfants vous remercieront
voir la zone concernée
http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR5200624.html
Pour préserver la tranquillité de quelques riverains habitant le centre ville, et alors qu'un tracé urbain est existant (emprise de l'ancienne voir ferrée), le tracé Nord condamne à terme cette
zone exceptionnelle et à préserver, si près de Nantes. La defense de l'Erdre et de ses affluents ne peut pas conduire à défendre un tel tracé longeant le Rupt.
Zone NATURA 2000 -FR 5200624 :
carte détaillée de la zone NATURA 2000 concernée
http://www.pays-de-la-loire.ecologie.gouv.fr/data/maps/zps/FR5212004.pdf
3 autres tracés existent (centre-ville, Charles de Gaulle et Sud Ouest) avec un impact nettement moins important sur notre environnement et sur les finances publiques. Seuls les
3 tracés urbains permettent de rentabiliser un tel ouvrage avec des perspectives de clientéle suffisantes.
Le bassin de clientèle chapelain de la variante NORD est nettement insuffisant pour justifier un tel investissement (150 M€)