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13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 17:18
 

Le projet de tram-train entre La Chapelle sur Erdre et Notre Dame des Landes (échéance 2015) devait en toute logique emprunter le tracé de l' ancienne voie ferrée vers Blain,  traversant le centre ville de la Chapelle sur Erdre (en zone urbaine).

Une  association corporatiste, porte parole de quelques chapelains du centre ville qui ne veulent pas subir les "nuisances" d' un équipement collectif de transport sur ce tracé pré-existant , fait la promotion d'un tracé NORD, véritable non sens écologique en limite d'une zone naturelle protégée et  aberration économique !

Le tracé NORD défendu par cette association prévoit de faire passer la nouvelle infrastructure du TRAM-TRAIN tout près du ruisseau du Rupt et de l'étang du Tertre, zones humides encore intactes à proximité de l'Erdre et du périmètre NATURA 2000.

Le ruisseau du Rupt et sa vallée font parties intégrantes de la zone NATURA 2000 (FR 5200624).

 
L'objectif de ce blog est de dénoncer la démarche corporatiste de cette association, qui refuse obstinément la future ligne de tramway en centre ville et soutient un tracé Nord, destructeur de  l'environnement et contraire à l'interêt commun des chapelains et des habitants de Nantes Metropole .

Vous pouvez aller faire part de votre refus du tracé NORD sur le site de cette association 
sur  www.acdpcv-asso.net 

Une réunion de propagande est organisée par  l'ACCV pour promouvoir notamment le tracé NORD. Elle a lieu le mardi 16 décembre 2008 à 20h salle Capellia à La Chapelle sur Erdre (44240)

Si vous refusez qu'une Zone Naturelle unique  (Ruisseau du Rupt et etang du Tertre) soit irrémédiablement détruite, venez à cette réunion pour vous opposer au TRACE NORD . Vos enfants vous remercieront


 



voir la zone concernée
http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR5200624.html


Pour préserver la tranquillité de quelques riverains habitant le centre ville, et alors qu'un tracé urbain est existant (emprise de l'ancienne voir ferrée), le tracé Nord condamne à terme cette zone exceptionnelle et à préserver, si près de Nantes.  La defense de l'Erdre et de ses affluents ne peut pas conduire à défendre un tel tracé longeant le Rupt.

Zone NATURA 2000 -FR 5200624 :

carte détaillée de la zone NATURA 2000 concernée

http://www.pays-de-la-loire.ecologie.gouv.fr/data/maps/zps/FR5212004.pdf



3 autres tracés existent (centre-ville, Charles de Gaulle et Sud Ouest) avec un impact nettement moins important sur notre environnement et sur les finances publiques. Seuls les 3 tracés urbains  permettent de rentabiliser un tel ouvrage avec des perspectives de clientéle suffisantes.

Le bassin de clientèle chapelain de la variante NORD est nettement insuffisant pour justifier un tel investissement (150 M€)

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Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Treillières, avec une ouverture possible à l'horizon 2025
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

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