Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 12:05

Ouest France du 20 janvier 2011

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Le-trace-dans-le-centre-ville-sera-utile-_44035-avd-20110120-59746448_actuLocale.Htm

 

Frédéric Denormandie, président de La Chapelle-Ville-Nature.

 

« Vu l'urbanisation galopante, la réactivation de la ligne ferroviaire vers Treillières, voire même prolongée jusqu'à Blain, va dans le sens de l'histoire. Mais nous considérons ce projet de tram-train intéressant que s'il passe en centre-ville de La Chapelle, pour servir de desserte locale aux habitants, avec deux stations à la Coutancière et Jaurès. De cette façon, on dynamisera le bourg et on limitera l'utilisation de la voiture dans La Chapelle. L'intérêt général est là... et non sur un tracé alternatif au Nord sans intérêt pour les Chapelains, sans station d'arrêt, destructeur pour la nature et très coûteux en travaux. Il implique aussi une vitesse plus importante du tram-train, donc davantage de bruit pour les habitants des Perrières. Réutiliser l'emprise historique de la voie ferrée serait moins cher : aucune expropriation puisque le site appartient déjà au conseil général, moins d'impact sur l'environnement, moins d'ouvrages d'art à réaliser. Pour limiter les nuisances en centre-ville, il existe des solutions : décaler légèrement le tracé sur des terrains communaux vierges et ainsi s'éloigner des riverains de la coulée verte maintenue piétonne ; privilégier une alimentation électrique par le sol ; utiliser des rails moulés dans la mousse ; installer des murs antibruit.

L'argent économisé grâce au tracé urbain pourrait servir justement à investir dans la réduction des nuisances. Les riverains, opposés au tracé par le centre, auraient tout intérêt à nous rejoindre pour se battre ensemble sur ces aménagements. »

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009