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20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 09:44

Le débat en cours sur le futur pôle structurant "Treillières-Grandchamp" confirme que la réhabilitation de l'ancienne voie ferrée Blain-La Chapelle-sur-Erdre avec un tram-train est bien une priorité des élus de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG) ! Aéroport ou pas ...


OF du 18/03/2010

"Dans la salle, de nombreuses interventions soulignent la nécessité d'améliorer les déplacements déjà saturés, notamment sur la RD 537 vers Nantes. Le pôle structurant a pour vocation de proposer des services qui réduiraient les flux vers Nantes Métropole. La réhabilitation de l'ancienne voie ferrée Blain-La Chapelle-sur-Erdre avec un tram-train est une priorité des élus. « Que l'aéroport se fasse ou non ! » L'idée semble, à quelques exceptions près, recueillir le consentement de l'assemblée. « Il n'est pas question pour autant de laisser tomber l'axe Nord-Sud vers le Cardo (Orvault), mais au contraire de l'optimiser » (Émile Savary). Un accès direct à la voie express Nantes-Rennes est aussi soulevé".



http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-pole-structurant-Treillieres-Grandchamp-en-debat-_44209-avd-20100318-57866597_actuLocale.Htm




La Chapelle Ville Nature partage la vision des élus de la CCEG concernant réhabilitation de l'ancienne voie ferrée La Chapelle-sur-Erdre-Blain, à la condition que le futur tram-train assure bien la desserte du centre ville de la Chapelle sur Erdre, avec une station à la Coutancière et à Jaures. Un contournement de la Chapelle sur Erdre au Nord en espace naturel sensible dans la vallée du Rupt et la vallon des saules serait inacceptable.

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Published by La Chapelle Ville Nature - dans communication culture
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commentaires

La Chapelle Ville Nature 03/08/2010 08:32


Cher Jacqques, comme nous vous l'indiquions en mars 2010, la desserte en tram-train de l'aéroport de Notre Dame des Landes sera bien réalisée en 2016 pour l'intérêt de tous. Vos incantations
corporatistes n'auront servi à rien. Il vous faut maintenant contribuer à accueillir le tram-train en centre ville de la Chapelle sur Erdre dans les meilleures conditions.


jacques1515 20/03/2010 18:29


Ce nouveau rebondissement est un comble...maintenant ce n'est plus l'Aéroport de Notre Dame des Landes qui nous imposera le tram-train en plein centre de la Chapelle, mais nos voisins de
Treillières-Grandchamps. L'intérêt pour les Chapelains est des plus restreints...2 arrêts pour atteindre la ligne de Chateaubriand derrière l'église...vous vous moquez du monde, mais qui donc
défendez-vous? Quel est l'intérêt de "détruire" le centre ville, ou de gêner de nombreux riverains, du tracé sud-Ouest, pour ce petit km de tram-train, et ces 2 stations supplémentaires? Une
navette bus, qui de toutes façons sera mise en place par la TAN, permettra de rallier tous les quartiers chapelains vers la gare du tram train de Chateaubriand...aucun besoin de tram-train
supplémentaire!
Donc, la solution pour Treillière-Grandchamps reste un lien direct vers le Cardo, qui permet un accès rapide au tram...avant que nos élus des 2 régions Bretagne/Pays de la Loire se décident enfin à
faire une ligne ferroviaire directe entre les 2 métropoles, qui déservira l'aéroport (s'il se fait..mais on s'en passerait bien!), et Treillières, bien sûr...voilà la solution!


La Chapelle Ville Nature 21/03/2010 11:40



La question n'est pas de savoir s'il y aura réactivation de la ligne ferroviaire "La Chapelle-Blain" avec tram/train ou pas, puisque comme le transfert de l' Aéroport de Bouguenais à Notre Dame
des Landes, c'est acté. Si vous ne l' avez pas compris, c'est qu'on vous a menti quand certains ont voulu vous faire croire le contraire... Dès demain, les Chapelains vont devoir choisir le tracé
du tram/train sur l'une ou l'autre des 4 variantes. Le premier constat qui peut être fait montre bien que la variante Nord est infaisable et que le tracé Sud Ouest n'intéresse personne.Seul le
tracé centre ville retient les attentions (cf synthèse du Groupe Projet tram-train) Afin de ne pas avoir à subir le choix d'autrui, les anti tram comme vous, doivent changer de stratégie et se
battrent pour obtenir le meilleur de ce qui peut être fait : Alimentation Par le Sol, décalage préservant en partie la coulée verte, système anti vibrations et aménagements adaptés. Contrairement
à ce que vous dites, les 2 nouvelles stations, Coutancière et Jaurès vont apporter un réel plus à la Chapelle sur Erdre, pour améliorer la liaison entre les quartiers, pour desservir la rue
commerçante de la ville, mais aussi pour s'intégrer dans le plan handicap de notre ville. La concertation publique sur les tracés du tram-train La Chapelle vers Treillières-Vigneux est pour
bientôt et il est inutile de vouloir faire croire aux chapelains que cette infrastructure de TCSP pourra être abandonnée. Comme pour la réactivation de la ligne Nantes-Chateaubriant, la
réactivation de la ligne La Chapelle-Blain (en service jusqu'en 1952) est un projet responsable et parfaitement conforme au développement durable. A bientôt



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