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3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 17:51

Une partie du bureau de La Chapelle Ville Nature a participé à la réunion de présentation du PDU (Plan Déplacement Urbain) Nantes Metropole - Pôle Erdre et Cens 2010-2020, organisée le 2 juin 2010 à La Chapelle sur Erdre.

 

Même si cette présentation magistrale ne correspond absolument pas à la participation au groupe Projet PDU, que nous avait proposée Fabrice Roussel fin octobre 2009, nous avons tout même décidé d'écouter la bonne parole...

 

Premier SCOOP annoncé : Report de l’adoption du PDU 2010-2020 de juin 2010 à l’automne 2010....

 

2nd SCOOP : La communauté urbaine a l’ambition que se réalisent des projets comme  les liaisons ferroviaires LGV Nantes-Bordeaux et Nantes-Rennes. On peut s'étonner que la réflexion sur le PDU s'étende aux liaisons vers les capitales régionales voisines, alors que les chapelains et les habitants de la CCEG attendent le tram-train Nort/Erdre-Nantes depuis plus de 10 ans (mise en service annoncée pour  2002 à la fin des années 1990) ! Où sont les priorités de Nantes Métropole ?

  

3ème SCOOP : Les porteurs du PDU Nantes Métropole n’ont  aucun avis et n'ont entâmé aucune réflexion sur une potentielle liaison "tram-train" Nantes-Notre Dame des Landes, dont le pilotage serait strictement du ressort du syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre Dame des Landes. De qui se moque-t-on ?  Le SCOT Nantes -St Nazaire évoque explicitement la desserte en tram-train du pôle structurant "Grandchamp-Treillières" vers Nantes via l'emprise de l'ancienne ligne "Nantes-Blain" et les responsables du PDU de Nantes Metropole sont incapables de s'exprimer sur ce projet, début juin 2010  ?

 

Conclusion de la présentation :  Faites du vélo et prenez le Chronobus !

 

Vérifiez par vous-même :

 

http://www.lachapellesurerdre.fr/sites/default/files/pdu_version_3_1.pdf


Rien sur le tram-train "Nantes - La Chapelle/Erdre - Nort/Erdre" (mis en service en septembre 2011) et la desserte des 4 stations chapelaines par liaisons "mode doux" ou micro
bus, rien sur l'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram (aucune date annoncée !), rien sur le projet de tram-train Nantes-Treillières-Vigneux en 2016. Navrant

 

Les chapelains et les habitants de la CCEG on  le droit d’avoir une information plus précise de la part de leurs responsables municipaux. Plus de transparence avec les citoyens, électeurs et accessoirement utilisateurs des transports publics s'impose !

 

 

 

 

 

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Published by La Chapelle Ville Nature - dans communication culture
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commentaires

Oujagir 04/06/2010 14:49


Tout cela laisse à penser que nos élus nous cachent quelque chose :

En effet pas un mot sur la 2ème ligne de tram-train vouée, si elle voit le jour, à traverser le territoire de la commune.
Pourtant on nous à parlé de lignes de forces structurantes pour les déplacements et l'urbanisation de la métropole. On nous a souligné la nécessité de réaliser des transports collectifs entre
communes voisines.
Et toujours rien sur cette 2ème ligne qui pourtant est directement liée à cette problématique.

De qui se moque t-on ?

Que devons-nous en conclure ?

- Soit le dossier est annulé ou reporté à une date très lointaine (nous avons eu droit à des perspectives jusqu'en...2030).
-Soit on nous prépare quelque chose d'inavouable pour l'instant...

Une information claire et assumée venant de nos élus aurait évité tous ces doutes et pérennisé notre confiance à leur égard.

Po


A Salami 03/06/2010 21:40


Le transparence est une qualité que beaucoup de nos hommes politiques n'ont pas.Et ceux qui présentaient le PDU hier soir font partie de cette majorité d'hommes politiques incapables de prendre
position de manière claire et autonome.


Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

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Le tracé Chapelle Ville Nature


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