Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 08:18
La Chapelle Ville Nature vient d'alerter la ville de la Chapelle sur Erdre, l'EDENN et le SDIS 44 sur l'existence d'une  pollution des zones humides en limite du Rupt et de l'Hocmard, au niveau du nouveau quartier des Perrières.
 
La pollution a été localisée sur la route des Perrières qui va de la Gendarmerie (depuis le rond point du Port aux cerises) pour rejoindre les immeubles des Perrières. Sur cette route, il y a un petit étang (grosse mare)  et juste en face,  l'entrée d'un bois, avec un passage qui a été prolongé récemment jusqu'au rond point Gendarmerie .
 
Dans ce passage, à environ cent mètres de la route, le chemin est recouvert depuis un mois, d'un marais nauséabond d'eaux usées.
 
Ces eaux usées  se déversent maintenant dans la source d'eau claire qui vient du petit étang, traversent le bois, la route départementale RD69 et se retrouvent  dans l'Hocmard puis l'Erdre, après avoir passé le Port aux Cerises.
 
Cet incident environnemental sur la commune  confirme que derrière la communication Agenda 21 et les effets d'annonce,  il y a un véritable abandon des zones naturelles et de l'Erdre de la part de Nantes Metropole, qui privilégie l'urbanisation au détriment de la protection du milieu naturel.
 
L'état actuel de l'Erdre, en est la triste illustration....
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009