Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 09:32

La Chapelle Ville Nature a participé à la réunion publique du 7 avril 2010 sur les projets éoliens au Nord de la commune (Les Harmonières et 4 vents). Le site des Harmonières va être équipé de 3 éoliennes de 2 MW (145 m de haut, en intégrant les pales). Le permis de construire a été déposé en décembre 2009 et une enquête publique d'un mois sera organisée prochainement.

 

 

La proximité (à 500 m des premières habitations)  inquiètent les  habitants et c'est bien compréhensible, alors que l'Académie de Médecine préconise une distance minimale de 1.5 km entre habitations et éoliennes de forte puissance.
 
Voir le rapport de l'académie de Médecine :

 

 

Sur ce dossier, La Chapelle Ville Nature, favorable aux énergies renouvelables, estime que ce principe de précaution doit être absolument respecté pour éviter tout risque sanitaire.

 

 

La zone des 1.5 km  autour du site éolien des Harmonières  englobe la Brosse, la Ganrie, la Mirais, la Chauvais, les Couis, les Briandières, la Croix de Pierre, les Harmonières et une trés grande partie de l'Est de Treillières (La Rinçais,...).
 

 

La zone des 1.5 km autour du site éolien des 4 vents intégrerait en plus, le village de  Mouline et La Coutancière.

 

 
Au total, environ 5000 habitants sont concernés par ces 2 projets.

 

Le déploiement des éoliennes à la Chapelle sur Erdre et Treillières doit se faire en bonne intelligence, en respectant le principe de précaution, comme l'a fait la Charente Maritime.

 

Nos élus ne doivent prendre aucun risque sanitaire, en  obligeant le respect de la distance minimale de 1.5 km entre habitations et éoliennes géantes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Faury 23/04/2010 23:13


Résident à Nantes, je suis opposé à la folie éolienne en France.
Ne laissez pas construire des éoliennes à la Chapelle : vous le regretterez.
Je lutte contre cette nouvelle folie frénétique en Bretagne. Je reçois des appels désespérés de riverains d'éoliennes ...
Rejoignez la FED. Je vous soutiens totalement.
Bon courage.


La Chapelle Ville Nature 24/04/2010 12:13



La Chapelle Ville Nature souhaite que le principe de précaution, prôné par l'Académie de médecine soit respecté, à savoir 1,5 km minimum entre éolienne et habitation. Or, les 2 projets éoliens
chapelains sont situés à seulement 500 m des premières habitations. Nous avons demandé aux élus de prendre leur responsabilité vis à vis de la population riveraine, avant le lancement des
projets.



Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009