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22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 18:30

La synthèse des contributions du Groupe Projet "Tram-Train", réalisée par le syndicat mixte d'études de l'aéroport de NDDL a été remise aux représentants de La Chapelle Ville Nature le 21/10/09 par Monsieur le Maire de La Chapelle sur Erdre.

Le paragraphe 3.3 du document, qui présente la synthèse globale concernant les 4 variantes étudiées, est très explicite :
 
"4 solutions étaient donc analysées dans les documents du SMEANDDL :
 
- L'utilisation de l'emprise de l'ancienne voie ferrrée Nantes-Blain
- L'utilisation mixte de la rue Charles de Gaulle
- Un tracé contournant la zone urbaine du centre-ville de la Chapelle sur Erdre par le Nord
- Un tracé contournant la zone urbaine du centre-ville de la Chapelle sur Erdre par le Sud et l'Ouest
 
Le tracé Sud Ouest ne retient globalement l'attention d'aucune des associations. Son manque d'intérêt par rapport à une desserte efficace des secteurs denses de la Chapelle sur Erdre semble en être la principale raison.
 
Le tracé Nord recueille de fortes oppositions, pour un manque d'efficacité dans la desserte de la zone urbaine, mais surtout pour les atteintes à l'environnement, l'activité agricole ou les riverains.
 
Le tracé sur la rue du Général de Gaulle est jugé "irréaliste" du fait des problèmes de cohabitation avec les autres modes de déplacement, notamment au niveau de la sécurité, ou des impacts sur les propriétés riveraines.
 
Le tracé de l'ancienne emprise de la ligne ferroviaire Nantes-Blain est lui également contesté pour des problèmes de nuisances, de dégradation du paysage et de l'environnement, ou de la sécurité. Cependant plusieurs associations reconnaissent qu'il s'agit du tracé le plus performant en terme de desserte du centre ville de La Chapelle sur Erdre, et font donc des propositions d'amélioration soit du tracé, soit pour la mise en oeuvre de techniques permettant de limiter les nuisances et les effets négatifs.
 
Les fonctionnalités qui pourront être privilégiées suite aux réflexions liées au PDU de Nantes Metropole, apporteront sans doute des précisions quant à l'intérêt des différentes solutions, permettant ensuite d'en approfondir les études de tracé et d'insertion, au regard des différentes critiques et suggestions avancées par le groupe Projet mis en place par Monsieur le maire de la Chapelle sur Erdre."



Ce document confirme qu'au sein du groupe Projet,  le tracé Nord fait bien l'unanimité contre lui, à une exception près...

Cela constitue une avancée significative dans la démarche entreprise depuis 10 mois par La Chapelle Ville Nature pour s'opposer à ce contournement Nord et défendre le tracé "centre-ville", avec une nouvelle station à Jaures.

Synthèse des contributions du Groupe Projet Tram-Train k


Durant la réunion, Fabrice Roussel a annoncé que la concertation publique sur le tracé du "Tram-Train" vers Treillières-Vigneux ne débutera qu'au dernier trimestre 2010, une fois connues les orientations du PDU ( Plan de Déplacement Urbain) de Nantes Métropole, pour la période 2010-2020.


A Lire : La révision du Plan de déplacements urbains de Nantes métropole est lancée :
http://www.nantesmetropole.fr/1246875815324/0/fiche___article/

 
Notre action durant cette réflexion sur le PDU restera conforme à nos engagements initiaux, à savoir promotion d'une solution "tram-train" vers Treillières-Vigneux en centre-ville, en partie sur l'emprise CG44, pour limiter le trafic automobile Ouest-Est  et offrir 2 stations supplémentaires aux chapelains à La Coutancière et à Jaurès.
 
La concertation publique de la fin 2010 reste l'objectif prioritaire de La Chapelle Ville Nature, pour défendre, l'intérêt général de tous les chapelains.

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Published by chapelain - dans communication culture
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Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

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