Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 19:25

 

Nous avons sollicité nos adhérents pour mettre des sujets à l'ordre du jour du prochain Groupe d'Animation de Quartier Nord, qui se déroulera le 21 mars prochain  à 20h30 - salle Saint-Michel.

 

Plusieurs demandes nous ont été adressées durant les 10 derniers jours. Nous avons été surpris du nombre de retours ! 

Toutes ces questions  ont été transmises au secrétariat de la Direction du Cadre de Vie et des Solidarités de la ville la semaine dernière.

 

Désormais, Il faut souhaiter avoir des réponses concrètes aux questions posées . Rendez vous le 21 mars.



ORDURES MENAGERES :



-Demande de baisse de la taxe des ordures ménagères compte tenu d'un meilleur tri et d'une diminution par 2 du nombre de collectes 

-Les ordures ménagères sont trop chères et certainement mal négociées : prix à revoir 

-La taxe pour les ordures a trop augmenté, la mairie n'est plus en mesure d'en faire baisser le coût, demande de création d'un syndicat indépendant  pour gérer les ordures au Nord de la Chapelle 


VOIRIE :


-A quand l'aménagement de la route de le Charlière, entièrement défoncée sur toute une partie, étroite et dangereuse pour piétons, cyclistes et automobilistes, avec le fossé trop près de la route et la limitation de  vitesse non respectée ? 

-L'état de la route de la Table ronde entre le premier rond point de Mouline et le premier virage est déplorable : demande pour que cette partie soit refaite 


- Le virage devant le portail de la Charlière doit être bientôt aménagé. Monsieur le maire avait dit qu'il demandait une étude ? Qu'en est il ? 



ANIMAUX NUISIBLES :


-Que compte faire la mairie de la Chapelle/Erdre pour protéger les habitants du Nord des animaux nuisibles : blaireaux, sangliers ? 


-Les chenilles processionnaires nous envahissent depuis plusieurs années malgré les traitements de la fédération conseillés par le mairie, avant même que l'on soit au printemps, le bal des processions urticantes à déjà repris: que compte faire la mairie en terme de santé et sécurité publique ?  



PROJETS STRUCTURANTS :


 -Où en est le projet éolien des Harmonières inadapté au territoire Chapelain ? Réunion publique à venir ? 

 -Que devient le projet Tram Train NDDL/La Chapelle ? Comment la ville de la Chapelle sur Erdre compte t'elle préparer l'enquête publique annoncée en 2013 par le préfet et l'actuel ministre des transports ?



ESPACES VERTS :

 -Le fauchage le long des routes va souvent plus loin que le fossé, empêchant la reconstitution des haies importantes pour notre bocage: est-il possible de changer cela ? 

 -Demande faite pour replanter systématiquement des haies le long de chaque route, chemin, et parcelle dans le cadre de l'aménagement foncier 

 -Où en est le projet défrichage ? Combien de nouveaux agriculteurs installés ?  


 -Que compte faire la mairie contre les motos et quads qui souillent des heures durant le chemin de la Hergrenière proche de la zone Natura 2000 et provoquent des nuisances sonores aux alentours? 

-Le chemin des 4 vents n'est pas entretenu jusqu'au ruisseau alors qu'on est encore sur le domaine public (cela pose problème pour la circulation agricole) 



IMPôTS/DEPENSES PUBLIQUES

 -Demandes de baisse des impôts locaux qui ont trop augmenté ces dernières années 

 -Que compte mettre en oeuvre la Mairie de la Chapelle sur Erdre pour baisser de façon significative les impôts locaux devenus trop lourds en cette période de crise ? 


-Quelle baisse de dépenses prévoit la mairie ?

 -Les élus de la Chapelle se sentent ils suffisamment concernés par la crise pour baisser de façon significative leurs indemnités ? 


 -Toutes les réunions GAQ, et tout ce qui va autour (sollicitation d'employés communaux, nettoyage des locaux, énergie dépensée,..) ne représentent elles pas une dépense trop coûteuse ? N'y a t-il pas mieux à faire et plus efficace ? 




Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature - dans Réunions publiques
commenter cet article

commentaires

Moulinois 28/02/2012 21:28

Les Moulinois sont les "oubliés" de la Chapelle sur Erdre ! On voudrait définitivement les faire taire en leur imposant éoliennes géantes , citée dortoir et tram-train à 100 km à leur porte. Mais
ils ne se laisseront pas piétiner par Nantes Métropole et ses acolytes. Tous au GAQ NORDpour faire entendre nos voix

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009