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1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 18:41

Qu’est ce qu’une trame verte et bleue ?

La trame verte est un outil d’aménagement du territoire, constituée de grands ensembles naturels et de corridors les reliant ou servant d’espaces tampons. La trame verte est complétée par une trame bleue formée des cours d’eau et masses d’eau et des bandes végétalisées le long de ces cours d’eau. La trame verte est issue du Grenelle de l'environnement.

A l'échelle chapelaine, le Rupt et sa vallée constituent bel et bien une trame verte et bleue


Définition du dictionnaire environnement : http://www.dictionnaire-environnement.com


La trame verte et bleue est la mesure prioritaire issue du groupe de travail N°2 du Grenelle de l’Environnement . Cette demande a été motivée par le constat de la fragmentation importante du territoire induisant une fractionnement et une fragilisation des populations animales et végétales, y compris  pour les espèces ordinaires.

La trame verte et bleue vise à reconnecter ces espaces, tout en permettant leur redistribution géographique dans un contexte de changement climatique.

Les travaux  et publications du comité opérationnel trame verte et bleue du Grenelle de l'environnement (COMOP TVB)


La conception de la trame verte et bleue repose sur trois niveaux intégrés :
 

- Des orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques.
 

- Des schémas régionaux de cohérence écologique, que l’Etat et les collectivités Locales doivent élaborer d’ici 2012

- Des documents de planifications et projets des collectivités territoriales (ex SCOT- PLU) prenant en compte les schémas régionaux de cohérence.


Trois documents sont mis à disposition des acteurs (Etat, collectivités locales) pour initier les démarches
:
 

Le guide 1 : aborde les enjeux et les chois stratégiques


http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/IMG/pdf/tvb_guide1_provisoire_consultation_web_1_-2.pdf


Le guide 2 : est un guide méthodologique destiné aux services de l’Etat et des régions

http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/IMG/pdf/tvb_guide2a-2.pdf



Le guide 3 : concerne l’approche des grandes infrastructures linéaires (Etat et Etablissements publics). Il est en cours de validation
(transmis sur demande)


Ce dernier guide a pour ambition notamment de proposer des pistes nouvelles et de changer le regard des aménageurs du territoire en leur insufflant un nouvel état d’esprit au moment d’aborder un projet d’infrastructure linéaire. Pour cela, il sera nécessaire d'intégrer la trame verte et bleue dans les critères de choix des différents partis d’aménagement ou de variantes et de proposer des solutions garantissant le maintien des trames verte et bleue dès que celles-ci sont susceptibles d'être impactées (obligation de reconstitution de corridor notamment).

 
A la lecture de ce guide 3 TVB , il apparaît clairement que sur un projet tel que le tracé chapelain du tram-train vers Treillières-Vigneux (projet d'infrastructure linéaire), la variante Nord doit être écartée d'emblée, pour garantir le maintien de la trame verte et bleue du Rupt .

Le guide 3 de la TVB sera envoyé par mail aux lecteurs de ce blog qui en font la demande
 
cliquer sur contact

Pour en savoir plus :


=> Charte de Syracuse pour la protection de la biodiversité

 
=>
2010 année de la biodiversité


=>
Site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer
 

 => Travaux du groupe 2 du Grenelle Environnement


 

 

 

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Published by chapelain - dans communication culture
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  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


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