Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 19:09
Taxe Carbone et développement du tram-train, des actions complémentaires

100 ème article du blog





Le principe de la "taxe carbone" était l'une des propositions phares du pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, et résulte des travaux du Grenelle de l'Environnement. 

Le principe de base de la Contribution Climat Energie (ou taxe carbone) est de renchérir la consommation d'énergies polluantes afin d'inciter le report modal des entreprises et des ménages au profit de filières plus respectueuses de l'Environnement.

 

D’après l' annonce du chef de l'Etat du 10 septembre 2009, la taxe carbone impliquera une contribution de 17 euros par tonne de CO2, avec une progressivité dont les modalités restent à déterminer.

Ce mécanisme permettra d’anticiper la hausse naturelle des prix de l’énergie (hors électricité), qui est une tendance inéluctable, au-delà des aléas de la conjoncture, puisque les énergies d'origine fossile (pétrole, gaz, charbon) se raréfient.

La Taxe carbone (ou Contribution Climat Energie)  est une mesure incitant à la diminution des conduites dommageables pour l'Environnement au profit de méthodes "douces" (
En 2005, les rejets français pour l’ensemble des gaz à effet de serre s’élèvaient à 553 millions de tonnes d’équivalent CO2 ).
 

En matière de transports, cette contribution conduira naturellement  à un report modal entre la voiture et le tram-train par exemple.

 

On peut donc espérer que l’adoption de la taxe carbone  dans notre pays dès 2010, renforcera encore la légitimité du projet d'un tram-train vers Treillières - Vigneux , desservant le centre ville de La Chapelle sur Erdre.

 
Oui à la taxe carbone, Oui au Tram-train vers Treillière-Vigneux desservant le centre ville chapelain !

Présentation de la CCE par la Fondation Nicolas Hulot :



Pour en savoir plus sur la Contribution Climat Energie :

http://www.contributionclimatenergie.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009