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19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 18:30
Pourquoi faut il un tram-train Nantes-La Chapelle sur Erdre-Treillières-Vigneux desservant le centre ville chapelain en 2015 ?


 
La mobilité de la population au Nord de Nantes s'accroît constamment et les besoins des habitants en matière de transports évoluent: les déplacements des communes de l'Ouest et du Nord Ouest de la Chapelle sur Erdre vers Nantes sont en forte croissance et aujourd’hui ils s'effectuent généralement en voiture individuelle.

L'urbanisation croissante du Nord Ouest de Nantes (avec le Pôle structurant de Grandchamps/Treillières) et l'arrivée probable de l'aéroport de Notre Dame des Landes en 2016 vont inévitablement accélérer ce phénomène.

Le trafic automobile Ouest-Est, qui traverse notre commune est  toujours plus important. Il vient aujourd'hui de Grandchamps des Fontaines et Treillières ainsi que des quartiers chapelains de l'Ouest et du Nord Ouest. 

Avec l'ouverture de la première ligne "Nantes-Chateaubriant" en 2011, puis avec l'aéroport de Notre Dame des Landes en 2016, notre commune ne pourra plus supporter ce trafic automobile de transit vers Nantes ou vers les stations chapelaines de la première ligne de tram-train vers Nantes. 

A l'horizon 2015-2020, il est donc important de trouver pour notre commune, une alternative sûre, crédible et durable aux voitures et aux bus en créant une réelle complémentarité entre tous les "maillons" de la chaîne de transports grâce à des solutions innovantes et non polluantes comme le train-tram, les pistes cyclables et les voies piétonnes.

Un tram-train "La Chapelle sur Erdre-Treillières-Vigneux" avec une desserte "centre ville" et 2 nouvelles stations : à Jaures et la Coutancière, permettrait de réduire la congestion du trafic automobile
, de dynamiser l'activité du centre-ville, d’abaisser le niveau global de pollution et de bruit, tout en apportant un service de transport rapide et cadencé vers Nantes ou Treillières-Grandchamps à tous les chapelains. Ce tram-train permettrait également de favoriser la circulation entre les quartiers de la commune.

Entre les différentes stations situées en ville (La Chapelle Centre, Jaures, La Coutancière), le tram-train roulerait à très faible allure (25 à 30 km/h), limitant ainsi les nuisances sonores.

Avec des aménagements adaptés en hyper centre ville comme l'APS- Alimentation Par le Sol ou les rails moulés dans la mousse, le tram-train pourrait s’intégrer naturellement au coeur du patrimoine de notre ville,  en réutilisant l’emprise de la voie ferrée existante vers Blain (propriété du Conseil Général 44).

Il convient de noter qu'un léger décalage du tracé de l'emprise ferroviaire permet de préserver en grande partie la "coulée verte" et que dans tous les cas, l'alignement d'arbres "côté Sud" sera préservé (confirmé dans la pré-étude). De plus, les futurs emplacements des stations de La Coutancière et Jaures offrent la place suffisante pour créer parkings et aménagements paysagers.


Tous ces aménagements ou adaptations techniques (APS, rails de nouvelle génération, station supplémentaire) représentent des surcoûts nettement moins élevés que ceux engendrés par les tracés alternatifs ( rue Charles de Gaulle, Sud Ouest ou  Nord), impliquant expropriations et travaux d'infrastructures très importants.

Le tram-train, TCSP - Transport Collectif en Site Propre de nouvelle génération, performant , propre, silencieux représente une opportunité pour les chapelains et les habitants d'Erdre et Gesvres, à condition qu'il assure une desserte homogène du tissu urbain sur tout son parcours.

Avec le tracé "centre ville" sur emprise ferroviaire, 2 arrêts à Jaures et La Coutancière, et des aménagements limitant l'impact visuel (absence de lignes aériennes de contact grâce à l'APS ) et sonores ( rails ERS - Embedded Rails System), le tram-train répond parfaitement aux exigences du Développement Durable, en favorisant l'activité économique, tout en préservant l'Environnement et en améliorant le cadre de vie des chapelains .



APS : L'APS (Alimentation par le Sol) est en place sur le tramway de Bordeaux depuis 2003. Mais l'APS va également être adopté en Pays de Loire: fin 2009, le tramway angevin Alstom Citadis sera le deuxième du monde à adopter l'APS. Le réseau sera équipé de cette technologie sur 1,5 km : 700 mètres dans le centre d'Avrillé ; 725 mètres dans le centre d'Angers ; et 90 mètres au niveau du centre de maintenance.

http://tramway.angersloiremetropole.fr/materiel-roulant/le-choix-du-citadis/aps/index.html

Les tramway Citadis d'Orléans et de Reims seront également équipés de l'APS.

En 2015, pourquoi l'APS ne serait il pas envisageable sur 900 m dans le centre ville de la Chapelle sur Erdre, avec le matériel Alstom Citadis Dualis  ?


 

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Published by chapelain - dans Tracé centre ville
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commentaires

Habitant des Pérrières 19/06/2009 23:47

La possibilité de préserver les arbres côté sud de la coulée verte a été également confirmée par le maire récemment en réunion publique. Le décallage légèrement au nord du tracé centre préservra une grande partie de la coulée verte et une partie des riverains. Et puis, dans cette configuration çàd APS, rails moulés dans la mousse, 2 arrêts dans le centre ville et 1 à La Coutancière, tracé légèrement décallé : qui pourra affirmer aujourd'hui que les maisons des riverains seraient dévalorisées ? Pourquoi ne peut on imaginer que l'effet sera l'inverse çàd une valorisation des biens immobiliers car proximité avec les arrêts des tram ...

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