Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 18:08



Après l'engagement de 900 chapelains pétitionnaires, après WWF France et SOS Loire Vivante, après Solidarités Ecologie , les Verts de la Chapelle sur Erdre s'opposent à leur tour officiellement au tracé Nord !

Ce tracé Nord fait désormais l'unanimité contre lui, il n'a aucune raison d'être proposé à la future concertation publique de fin 2009/début 2010.

Dans un communiqué adressé le 19 mai 2009 au président de la Chapelle Ville Nature et publié sur leur blog , les Verts de la Chapelle sur Erdre annoncent leur opposition au tracé Nord.

http://www.lesverts-lachapellesurerdre.fr/?p=27#comments

Ci-joint un extrait de ce communiqué du 19 mai 2009 des Verts de la Chapelle/Erdre, concernant le projet de tram-train vers Treillières-Vigneux :


"La voilà, cette réponse tant attendue qui a permis de faire grimper l’audimat de notre site !

Le groupe des Verts de la Chapelle sur Erdre a bien entendu et pris en compte toutes vos remarques au sujet du projet de tracé nord concernant un éventuel tram train reliant les villes de la Chapelle sur Erdre et Treillières/Vigneux

Bien entendu, ce sujet n’est pas tabou pour les Verts de notre commune, bien au contraire!

Si nous avons tardé à vous apporter une réponse « officielle » c’est parce qu’aujourd’hui l’une de nos priorités est la préparation des élections européennes qui auront lieu le 7 juin prochain.

Il s’agit de faire entrer au Parlement Européen un maximum d’écologistes pour engager la conversion écologique de nos sociétés qui est la seule solution réaliste pour dénouer les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique et financière de ce système à bout de souffle.

C’est notre meilleure chance pour que l’aéroport de Notre Dames des Landes ne se fasse pas.
..................................................................................................................................................................................................................

Pour en revenir à ce projet de tram train, nous souhaitons vous rappeler qu’il faut prendre ce projet dans sa globalité.

L’urgence aujourd’hui est la mobilisation contre le projet d’implantation d’un aéroport à Notre Dame des Landes. Les Verts (élu-e-s et militant-e-s) de la région mènent avec d’autre organisations écologistes regroupées en coordination un combat sans relâche contre ce projet démesuré et témoin d’une politique d’une autre époque, ne prenant pas en compte le développement durable.

De plus, aucune collectivité n’est, pour l’instant, porteuse de ce projet de réalisation d’un tram-train de La Chapelle sur Erdre vers Treillières-Vigneux. Il n’y a donc pas vraiment urgence à définir une position.

Nous sommes convaincus que la raison finira par l’emporter, comme elle l’a emporté pour l’abandon du projet d’extension du port à Donges-Est, ou pour l’abandon de la construction d’une centrale nucléaire au Carnet.

Ce qui ne signifie pas que les Verts abandonneraient l’idée de relier par un transport en commun performant les villes de Treillieres- Vigneux et de la Chapelle sur Erdre. Mais soyons réalistes, les flux de voyageurs potentiels pour des déplacements périphériques dans ce secteur justifient-ils la mise en place d’un tram train, investissement très lourd pour satisfaire les flux entre ces deux communes, et comme nous l’avons déjà dit, n’y-a-t-il pas d’autres projets plus pertinents pour un tram-train au niveau de l’agglomération ?

Si, ce projet d’aéroport devait, malgré notre lutte, voir le jour, les Verts soutiendraient l’idée d’un tram train mais resteraient très vigilants à ce que celui-ci n’impacte pas des milieux naturels de qualité et ne segmente pas des terrains agricoles. C’est pourquoi, les Verts de la Chapelle sur Erdre se prononceraient contre le projet de tracé nord ."

Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Solidarités Ecologie, les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre le tracé Nord.

Le tracé Nord doit être abandonné ! Il n'a pas sa place dans les tracés à examiner pour la desserte en tram-train vers Treillières-Vigneux.




Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Chapelain du nord 20/05/2009 19:48

Cette prise de position est somme toute logique eu égard aux idées que défendent les Verts depuis des années. Ils avaient l'occaion d'être en cohérence avec leurs idées et ils l'ont finalement été : Je ne peux que m'en rejouir. Une autre logique, celle du bon sens, voudrait que les femmes et hommes politiques de notre région, notamment les élus (Mairie, CG44, Région et Assemblée nationale) se prononcent contre ce mauvais tracé.

chapelain 20/05/2009 20:02



En souhaitant que ces femmes et hommes politiques de notre Région vous entendent !

Depuis le départ, ce tracé (contournement) Nord n'aurait pas du figurer dans les alternatives possibles aux tracés Centre ville...

Maintenant, il faut que la Raison l'emporte et que ce tracé soit tout simplement exclu de toute concertation publique !



Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009