Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 10:07

Ouest France du 14/05/2009



Tram-train La Chapelle sur Erdre : La Chapelle Ville Nature persiste et signe

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tram-train-La-Chapelle-Ville-Nature-persiste-et-signe-_44035-avd-20090514-56035653_actuLocale.Htm


"L'association La Chapelle Ville Nature, créée le 13 janvier 2009, rassemble 100 adhérents issus de tous les quartiers chapelains et totalise près de 900 signatures à la pétition contre le tracé Nord du tram-train vers Treillières-Vigneux. La Chapelle Ville Nature considère qu'une seconde ligne de tram-train de La Chapelle vers Treillières-Vigneux, passant dans le centre-ville de La Chapelle, « constitue une réelle opportunité pour tous les Chapelains et pour les habitants d'Erdre et Gesvres, à l'horizon 2015-2020. » Cette seconde ligne est, par ailleurs, inscrite au Schéma de cohérence territoriale (Scot) Nantes-St Nazaire.


« Cette ligne offrirait de nouvelles stations chapelaines à la Coutancière et éventuellement à Jaurès. Elle permettrait aux habitants de La Chapelle, Treillières, Grandchamp, situés à l'Ouest de la première ligne « Nantes-Châteaubriant », de rejoindre Nantes sans utiliser leur voiture. Ils pourraient prendre les transports publics, propres, cadencés et conformes aux exigences du développement durable »
, poursuit le président de l'association. « Cette ligne donnerait la possibilité aux Chapelains de se rendre par tram-train vers les infrastructures (piscine, salles de sports, collège...) et commerces situés à Treillières-Grandchamp et inversement. »


La Chapelle Ville Nature est favorable au tracé en centre-ville de cette seconde ligne de tram-train. Elle s'affirme fermement opposée au tracé Nord, « aberration écologique (en zone espace naturel sensible) et sur les dernières terres agricoles périurbaines de la commune ». Pour elle, sans cette seconde ligne de tram-train, les usagers de la première ligne (« Nantes-Châteaubriant », activée en 2012) créeront un trafic automobile de transit supplémentaire dans la commune, saturant les parkings du centre-ville.


« Dans les prochains mois, notre association va poursuivre son travail de concertation et de proposition vis-à-vis des instances locales. Nous défendons nos positions. »
L'association met à disposition deux liens informatiques : l'un sur les impacts du tracé Nord http://nonautracenord.over-blog.com/article-29501361.html  l'autre sur les arguments qu'elle développe en la matière http://www.lachapellevillenature.net "

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009