Le développement des solutions TCSP comme le tram-train est loin d'être une spécificité régionale ou chapelaine !
Le pays tout entier (y compris les DOM) va s'équiper avec ces TCSP-Transports Collectifs en Sites Propres dans les 15 prochaines années, pour préserver
l'Environnement et envisager l'avenir sous l'angle du Développement Durable.
Que les quelques chapelains (une poignée ?) encore hostiles au passage du futur tram-train vers Treillières-Vigneux en centre-ville se le disent !
Pas moins de 50 projets de ce type sont déjà financés pour les années qui viennent, avec le cahier des charges suivant, issu du Grenelle de l'Environnement :
"Les projets portés par les autorités organisatrices des transports devront également s’insérer dans une stratégie
urbaine et intégrer les enjeux environnementaux tant globaux que locaux touchant à l’air, la biodiversité, le cadre de vie et le
paysage, la limitation de l’étalement urbain. Ils comprendront des objectifs de cohésion sociale, de gestion coordonnée de l’espace urbain et de développement économique"
Le tram-train vers Treillières-Vigneux passant en centre ville de La Chapelle sur Erdre (sur des emprises ferroviaires ou routières existantes) s'inscrit parfaitement
dans cette logique du Grenelle, ce qui n'est absolument pas le cas du tracé Nord.
Le tracé Nord n'a pas sa place dans la concertation publique de fin 2009-début 2010. Il n'est pas conforme aux objectifs du Grenelle de l'Environnement, il va à l'encontre de
l'intérêt général !
Non au tracé Nord, Oui aux tracés "Centre-ville"
http://www.vedura.fr/actualite/5359-800-millions-euros-etat-50-projets-transports-durables-france
Tramway, bus en site propre, métros... 50 projets de transports urbains durables verront le jour ces prochaines années hors Ile-de-France. L'État aidera les
collectivités à financer ces projets à hauteur de 800 millions d'euros d'ici 2011.
Dans le cadre de la promotion de la ville durable par le Grenelle de l'environnement, les transports propres vont se développer en France pour faciliter les déplacements urbains et
pour réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Ces 15 prochaines années, les transports collectifs en site propre devraient passer de 329 kilomètres (hors Ile-de-France) à 1 800 km. Funiculaire à Grasse, extension des réseaux de bus à haut
niveau de service (Annemasse, Lille, Cannes, Grenoble...), création ou allongement des lignes de tramway (Besançon, Lyon, Bordeaux, Brest, Dijon...) ou de métro (Lyon) : 215 km de tramway et 150
km de bus seront ainsi mis en service dans les années qui viennent.
"Les projets portés par les autorités organisatrices des transports devront également s’insérer dans une stratégie urbaine et intégrer les enjeux environnementaux tant globaux que locaux touchant à l’air, la biodiversité, le cadre de vie et le paysage, la limitation de l’étalement urbain. Ils comprendront des objectifs de cohésion sociale, de gestion coordonnée de l’espace urbain et de développement économique" précise le Grenelle.
Selon le ministère de l'écologie (MEEDDAT), l'engagement de l'État dans le développement des transports collectifs propres constitue "une contribution au renforcement des transports collectifs et à un objectif de report modal", ainsi qu'au désenclavement des quartiers sensibles et à la relance économique et à l’emploi, car les travaux de tous ces projets seront engagés dans les 2 prochaines années