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7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 18:32
PO du 7/05/09




http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Impatience-sur-les-transports-_40310-924159_actu.Htm

Au conseil municipal de Ste Luce,  l'intervention du vice-président de Nantes Métropole sur les transports a suscité des réactions dans l'auditoire

"A priori, pas de dossiers brûlants à l'ordre du jour du conseil municipal de mardi soir. La séance s'annonçait donc plutôt calme. Mais c'était sans compter sur la présence de l'invité du jour. Jean-François Retière, le vice-président de Nantes Métropole, est venu parler du projet qui préoccupe les Lucéens : les transports.

 
Rappelons que le 20 mars dernier, le conseil de la communauté urbaine a décidé d'étendre le réseau complémentaire de lignes chronobus. Cinq lignes nouvelles dites « structurantes » vont voir le jour sur l'agglomération, dont une sur l'axe Nantes Est/Sainte-Luce/Thouaré. Mais pas avant 2012 voire 2013. Et c'est là que ça coince.

« Je ne voudrais pas vous amener des nouvelles noires ! », a plaisanté le maire de Mauves, comme un clin d'oeil au Festival du polar malvien. « L'idée est de vous expliquer comment se situe la question des déplacements et comment on va travailler. » Car le travail ne fait que commencer, a-t-il insisté. « Nous arrivons au terme du plan de déplacements urbains 2000-2010 et il s'agit aujourd'hui de définir les orientations jusqu'en 2020. » Sachant que la question de la mobilité ne se pense plus à l'échelle du district mais sur 110 communes, « pas forcément du département ».

Concertations

« On va essayer de comprendre ce qu'attendent les usagers. Il va falloir prendre en compte la question du plan climat, les différents systèmes de déplacements. Réfléchir aussi au stationnement... »

Avec ses 48 km, le réseau tram busway est l'un des plus étendus de France. « Mais il représente 30 % des offres kilométriques mais plus de 60 % de la fréquentation. Le bilan du réseau des bus est plus mitigé. Il est essentiel de rendre complémentaires les différents modes de déplacements pour éviter un service à deux vitesses. »

« Il y a urgence ! »

La mise en place des cinq lignes structurantes chronobus implique un gros réaménagement du réseau et des voies de circulation. « Nous souhaitons aussi casser les calendriers scolaires pour tout traiter en jours ordinaires. » Un vaste projet « qui ne se fera pas sans une vraie concertation » et du temps...

Et mardi soir, dans l'auditoire, certains en avaient un peu marre d'attendre. Et ils ont manifesté leur impatience en silence, certes, mais pancartes à l'appui. « Des améliorations dès septembre 2009 ! » pouvait-on lire. À la sortie du maire de Mauves, un dialogue s'est ouvert avec les membres des différentes associations (1). « Il y a urgence et on n'a pas l'impression d'avoir été entendu », déplorait Maurice Liscouet, président de Clémentine. « Mais vous l'avez été, a répondu Jean-François Retière, et votre dossier est passé en priorité devant d'autres. Mais tous les aménagements sont à faire, nous devons prendre en compte les autres acteurs, et les usagers majoritaires que sont les scolaires, notamment, avant de modifier le réseau... » Encore 3 ou 4 années de patience..."


Nous verrons peut être un jour les chapelains manifester, leur impatience pour avoir une seconde ligne de tram-train vers Treillières, offrant de nouvelles stations à la Coutancière et à Jaures avec une desserte cadencée vers Nantes d'Ouest en Est ?

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commentaires

Gondaud 08/05/2009 21:21

Il s'écoulera plusieurs années avant que les chapelaines n'aient assez des bouchons des ronds point de l'A11 et de la porte de La Chapelle. Le problème est qu'à ce moment là, il sera peut être tard pour réclamer une ligne de tram-train car les choses auront été décidées avant. Au mieux, ils se retrouveront dans la situation des habitants de Sainte Luce aujourd'hui ; c'est à dire ils auront des promesses de mises en place de lignes avec plusieurs années d'attente.

chapelain 08/05/2009 22:49



Bonsoir

Effectivement, il est bien difficile de comprendre la "frilosité" voire l'aversion de certains chapelains (minoritaires heureusement) vis à vis d'une desserte complémentaire en tram-train en
centre-ville à l'horizon 2015, alors que la circulation automobile vers Nantes via notre commune ne cesse d'augmenter et qu'elle sera bientôt insupportable!

C'est comme si certains souhaitaient voir se multiplier  les bouchons de voitures et de bus en ville plutôt que bénéficier d' une offre de Transport Collectif en Site Propre
complémentaire comme le tram-train vers Treillières-Vigneux, avec de nouvelles stations à la Coutancière et éventuellement à Jaures !

C'est à n'y rien comprendre.
La raison devrait tout de même l'emporter...

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