Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 19:06

Actu-Environnement.com - 20/04/2009



http://www.actu-environnement.com/ae/news/reserves_naturelles_jouanno_augmentation_budget_fonds_scientifique_7202.php4


" Dans le cadre du Grenelle, l'Etat prévoit d'étendre la superficie protégée à 2% du territoire. Parallèlement à la création d'un fonds pour la recherche scientifique, le budget dédié aux réserves naturelles est augmenté de 5% en 2009.

A l'occasion du 28e congrès des réserves naturelles de France qui s'est tenu la semaine dernière à Divonne-les-Bains (Ain), la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a réaffirmé l'engagement de l'Etat en faveur des réserves naturelles, dont les dotations ont augmenté de 17% en 2008 pour atteindre 17,3 millions d'euros, et de plus de 5% en 2009.

A l'heure actuelle, la France compte plus de 330 réserves naturelles couvrant plus de 2,85 millions d'ha, dont 163 réserves sont gérées par l'Etat (138.000 ha en métropole). Ces réserves nationales couvrent aussi près de 2,6 millions d’ha à l’Outre-mer, dont 2,27 pour la seule réserve naturelle nationale des terres australes et antarctiques françaises, rappelle le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT). 14 réserves ont ainsi été créées depuis l’année 2005, la dernière en date étant la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine (Val-d’Oise et Yvelines : 268 hectares).

Ces réserves protègent les milieux naturels et les espèces qui en dépendent. Leur mission est également de favoriser l'étude scientifique, d'expérimenter des modes de gestion des espaces naturels et de sensibiliser le public à la protection de la nature.

1,2 % du territoire français actuellement protégé

Cette augmentation budgétaire vise à répondre aux objectifs du Grenelle de l'Environnement. Rappelons que le projet de loi Grenelle 1 prévoit la création d’une stratégie nationale de création d’aires protégées avec pour objectif de protéger au moins 2% du territoire national terrestre d’ici 10 ans à travers les parcs nationaux, les zones humides et le réseau Natura 2000, et 10% des eaux d’ici à 2012 grâce aux aires marines protégées, au réseau Natura 2000 en mer et la création de parcs naturels marins. Actuellement, 1,2 % du territoire français est protégé.

Outre la création d'ici 2012 d'une trame verte et bleue chargée de mettre en relation les zones de protection sur le territoire français, le projet de loi prévoit également de mettre à jour l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF). Pour financer ces évolutions, l’Etat prévoit de porter progressivement ces aides de 190 à 300 millions d’euros par an d’ici à 2013.

Lancement d'un fonds dédié à la recherche scientifique et à la sensibilisation

Mme Jouanno a également annoncé la mise en place d'un fonds pour la recherche scientifique au sein des réserves naturelles et la sensibilisation, doté en 2009 de 300.000 euros. Le réseau des réserves naturelles est extrêmement dynamique. Au-delà de la protection d'espaces naturels inestimables, et de leurs espèces sauvages, le travail scientifique de terrain réalisé par les réserves est crucial. Il contribue à notre connaissance de la biodiversité, de ses évolutions, et des impacts du changement climatique sur la biosphère, a déclaré la secrétaire d'Etat lors de la clôture du congrès.

Chantal Jouanno a par ailleurs confirmé les missions de police de la nature des agents assermentés des réserves sur l'ensemble du territoire départemental."

Espérons que  grâce à cette volonté d'extension du patrimoine naturel protégé, de nouvelles  zones vertes de la Chapelle sur Erdre pourront bénéficier du classement Natura 2000 ! Et pourquoi pas l'étang du Tertre et une partie de la vallée du Rupt en amont ou le vallon des Saules ?

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009