Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 19:30
La Chapelle Ville Nature vous invite à participer à la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2009.


http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr


Les objectifs de cette opération

L’organisation de la Semaine du développement durable est pilotée par le ministère du Développement durable. Cette opération a pour objectifs :

- - d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable

- - d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable

- - d’apporter au grand public des solutions concrètes

- - de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues


La Semaine du développement durable se place, cette année encore, dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau à cette opération : outre la nécessité de provoquer une prise de conscience, qui a désormais eu lieu en France, il est nécessaire de donner au citoyen les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable.




Cette semaine du 1er au 7 avril sera également la semaine où va se réunir le groupe projet "Tram-train" version 2009 (avec La Chapelle Ville Nature). A cette occasion, La Chapelle Ville Nature apportera sa contibution à la semaine du développement durable, en portant le discours suivant :

Chapelains, passez au tram-train en centre-ville, ça marche partout ailleurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Habitant des Pérrières 02/04/2009 23:26

Cher Mr Ciceron,
Je n'habite pas sous le gros trait noir. Mais un peu au sud. Vous savez où ? Dans le quartier des Pérrières : celui où les habitants ne sont pas encore là ! Ce quartier est un modèle en matière DD (dixit Mairie, ADEME et que sais-je encore .... ) et ceci bien avant le grenelle. ce n'est pas vrai ? On nous aurait menti alors ?!! Il y a déjà une centaine d'habitations occupées en face du trait noir. Aujourd'hui, une centaine et demain quelques centaines de plus avec les constructions en cours. Alors, je pense que toute association chapelaine digne de ce nom devra se soucier du cadre de vie de ces familles.

JP SACHOT 02/04/2009 22:37

Bonjour cher Ciceron

toutes ces palabres ne servent pas forcément ce dossier
je préfère écouter pour proposer
je vous propose que nous puissions nous rencontrer afin de pouvoir discuter calmement sous les sapins
je suis à votre disposition

JP Sachot

Ciceron 01/04/2009 23:00

'lut

9h44...Ben dis donc !
Z'avez fait la grass'mat ?
Jolie carte en première page !
On a le droit de pêcher dans le tertre ?

Ben non j'suis pas anti-tout. J'veux être "Grenelle" moi aussi.

Et être "Grenelle" c'est tout !

Pas seulement pour les tram-trains au centre-ville.

C'est être contre les avions qui polluent, les aéroports qui détruisent les terres agricoles, contre les voitures à CO2, contre trop manger de viande (ça aussi ça fait du CO2...dans les prouts. Pas ceux de ceux qui mangent la viande mais ceux des vaches !).

C'est être pour la densification de l'habitat, le chauffage propre, la maison bien isolée. Contre les piscines de plein air chauffées, les maisons isolées chauffées au fuel ou gaz équipées d'une fosse septique qui peut polluer la nappe phréatique.

Ben oui, c'est tout ça aussi être "Grenelle".

Y'a des maisons dans le gros trait noir, sous les petits sapins ?

Doivent pas être très "Grenelle" ceux là !

Allez, bonne nuit et à demain matin.

chapelain 01/04/2009 23:22



Bonsoir

Au fait vous étiez où ce soir? je ne vous ai pas vu en groupe Projet "Tram-train", sujet qui semble vous tenir très à coeur... à moins que vous ne soyez là que pour le fun ?

Dommage, vous auriez pu vous exprimer et dire votre aversion envers le tram-train circulant en centre ville ....concept pourtant tellement contemporain en cette période où
les transports ferroviaires urbains et périurbains  reviennent en force dans toutes les régions de France  (en grande partie grâce aux décisions du Grenelle de l'environnement)

Pour votre information, dans ce groupe projet plus personne n'ose vraiment parler du tracé Nord, comme d'un tracé réaliste et utile pour les chapelains et l'avenir de la ville.
Tout le monde ou presque reconnaît l'impact sur l'Environnement, les terres agricoles et les nuisances sur les très nombreux riverains des Perrières .....
Vous voyez le débat ça a du bon, les chapelains réfléchissent et comprennent que l'Intérêt Général ne les pousse pas à retenir un tel tracé, excentré, sans nouvelle station, et avec une
vitesse de tram-train générant des nuisances sonores très importantes (sur une bande de 400 m de large)

S'il n'en reste qu'un,  ça sera vous !

Bonne nuit et faites de beaux rêves dans une ville de la Chapelle /Erdre avec moins de voitures, de bus  et un tram-train urbain la desservant d'Ouest en Est, des
pistes cyclables et de nouveaux chemins piétonniers ....




Cicéron 31/03/2009 23:37

Ah c'est beau !

Ca fait longtemps que je n'étais pas venu !

J'adore entendre parler du développement durable.

Bon, c'est pas tout mais moi aussi j'aime citer le grenelle de l'environnement :

" Réaliser un schéma national des nouvelles infrastructures de transport (routes, voies ferrées, aéroports, transport combiné…) pour évaluer globalement leur cohérence et leur
impact sur l’environnement et l’économie, avant toute nouvelle décision"

"Rétablir le vrai coût du transport aérien dont les émissions augmentent rapidement"

Un tram-train pour aller à l'aéroport ? C'est pas très "Grenelle" ça !

"Réduire les inégalités face au bruit. Le groupe considère que la résorption des « points noirs » de bruit liés aux infrastructures de transports terrestres et aériennes est une priorité sanitaire et devra être obtenue dans les 5 ans à
venir."

Combien de dB à 25km/h déjà pour le tram-train ?

"Des décisions publiques construites dans la transparence, fondées sur la concertation et la participation, impliquant l’accès à l’information, l’évaluation et l’expertise pluraliste, et suivies d’une application effective."

Vous m'avez convaincu les gars. Moi aussi j'suis "Grenelle" maintenant.
On y trouve tout, c'est mieux que chez C...o où y a tout ce qui faut.

Vous êtes sur de l'avoir bien lu le Grenelle les gars ? Vous avez du rater quelques chapitres, non ?

Allez, bon courage !

Et à bientôt !

Cicéron

chapelain 01/04/2009 09:44



Bonjour

Monsieur, cessez s'il vous plaît de tout ramener à l'aéroport de NDDL.

Un transport de type TCSP - Transport en Commun en Site Propre  "tram-train" est une nécessité pour desservir le pôle structurant de Treillières-Grandchamps à l'horizon 2015 /2020
vers Nantes. Cette cible est d'ailleurs explicitement annoncée dans le SCOT Nantes-St Nazaire :

http://lachapellevillenature.net/SCOT1.pdf

Il paraît évident que cette desserte ferroviaire devra passer par la Chapelle/Erdre pour faire bénéficier ce bassin de population de 20000 habitants de cette nouvelle infrastructure.


Plus globalement, le développement des projets "tram-train" en Métropole et dans les DOM (Réunion, Guyane,..) est une conséquence directe des décisions du Grenelle de l'Environnement.

Que cela vous plaise ou non, les transports ferroviaires (tramway, tram-train, train) dans les grandes métropoles françaises sont amenés à fortement se développer dans les années à venir,
pour le bien de tous.

Le développement durable passe aussi par l'utilisation de transport collectifs non polluants et sans émission de gaz à effet de serre, en particulier en zone fortement urbanisée.

Bon courage à vous aussi, qui devrez expliquer aux chapelains (ceux de l'Ouest et du Centre) et aux habitants de Treilières/Grandchamps qu'ils devront se priver en 2015-2020 de transports
collectifs (TCSP - Transport en Commun en Site Propre) de nouvelle génération, propres, cadencés vers Nantes, parce que vous êtes un anti tout.



Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009