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21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 18:43

La ZAC des Perrières : un projet urbain axé sur l'eau, le paysage et la biodiversité comme l'indique l'Institut d'Aménagement Régional dans sa plaquette de présentation :

Présentation de la ZAC des Perrières  k
 


ZAC des Perrrières



On peut y lire notamment :

Une démarche environnementale avec le paysage pour fil conducteur

L'approche environnementale s'est concrétisée dans le plan de composition générale qui a pour objectif général de préserver les composantes naturelles du site (les aspects paysages, l'assainissement en eau pluviale, la biodiversité)

Paysage, eau et biodiversité : coeur de la composition urbaine

Le caractère, la morphologie et les richesses naturelles (biodiversité) du site ont constitué l'ossature du parti d'aménagement .

Concernant le paysage, les objectifs sont de maintenir et conforter les équilibres naturels, insérer les constructions projetées dans la trame boisée et bocagère existante, créer une zone tampon verte assurant la transition avec le milieu naturel et les quartiers voisins, préserver les chemins ruraux, préserver et développer les plantations, assurer la présence d'espaces naturels à proximité immédiate des lieux de résidence. Concernant la gestion des eaux pluviales, le projet a prévu un dispositif de régulation et de percolation des eaux créant un écosystème de transition entre les espaces verts aménagés et les espaces verts naturels.

L'aménagement du site des Perrières permet de conserver la biodiversité actuelle dans ses composantes fondamentales : diversité des sols (superficiel, profond, sec, humide), diversité des organisations végétales, des paysages et des biotopes (bois, taillis, fossés, mares, prairies,...) diversité des plantes indigènes et de la faune.
C'est notamment le respect de la trame paysagère et hydraulique qui permet le maintien de cette biodiversité.


Avec la création d'une ligne de tram-train à double voies et lignes aériennes de contact à 25000 V longeant le Nord de cette ZAC dans l'Espace Naturel Sensible de la vallée du Rupt, du vallon des saules, de l'étang du Tertre et des bois classés de la Coutancière, les objectifs ambitieux affichés dans cette plaquette n'auraient plus lieu d'être. La zone tampon verte constituée par l'espace naturel sensible inscrit au PLU serait utilisée pour aménager  l'infrastructure du tram-train (avec décaissement et asséchement de la zone sensible).


NON AU TRACE NORD pour que la ZAC des Perrières reste un modèle d'urbanisation, respecteuse de l'environnement et de la biodiversité dans notre ville.

NON AU TRACE NORD pour que la zone tampon verte entre le ZAC des Perrières et la vallée du Rupt (classée NATURA 2000) reste intacte et protège ce sanctuaire naturel du Nord de la commune.

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commentaires

LOUIS 11/06/2009 22:55

Bonjour. Il y a 2 solutions: l'aeroport se fait et il y aura le tram ou il n'y a pas d'aéroport et le besoin en transport obligera le tram

LAVENANT 11/06/2009 17:31

Le tracé nord, comme les autres tracés pour une 2ième ligne de tram, ne doivent pas se réaliser.

chapelain 11/06/2009 20:28


Bonjour Je ne suis pas de votre avis. Le tracé "centre-ville" avec 2 nouvelles stations chapelaines (à Coutancière et à Jaures) représente une réelle opportunité pour les chapelains et les
habitants d'Erdre et Gesvres, à l'horizon 2015-2020. Une emprise ferroviaire appartenant au CG44 existe et cette infrastructure tram-train permettra de limiter le trafic automobile en transit sur
notre commune en offrant une desserte rapide et cadencée aux chapelains vers Nantes, avec un Transport Collectif en Site Propre (TCSP) de dernière génération... Nous devons saisir cette chance !
Moins de voitures polluantes et bruyantes à La Chapelle/Erdre avec un TCSP performant et propre !


Habitant des Pérrières 27/03/2009 22:37

Actuellement, le quartier de Pérrières est traversé par un chemin de promenade à pieds ou en vélo vers le Rupt suivant un axe Sud-Nord. Si par malheur le tracé Nord est retenu, il couperait net cette traversée car il bordera le quartier suivant un axe Est-Ouest. Ce qui l'isolera et le transformera peut être en cité dortoir d'autant plus qu'aucune station n'y est proposée. Or, parmi les nombreuses personnes qui viennent se proméner autour du Rupt et du Vallon des Saules, beaucoup ne sont pas habitantes du quartier. Avec le tracé Nord, ces personnes ne viendront plus aux Pérrières. Ce qui est selon moi en contradiction avec l'objectif d'en faire un exemple de mixité sociale.

anne Babin-Chevaye 24/03/2009 22:00

Bonsoir Monsieur Sachot,
J'accepte volontiers de vous rencontrer afin d'aborder sereinement ce dossier complexe.
Sincèrement
A bientôt

JP SACHOT 24/03/2009 20:04

Bonjour Madame Babin-Chevaye

Vous semblez porter toute votre attention à notre action en fréquentant notre blog et je vous en remercie
Vous semblez également porter un vif intéret à ce grand dossier et je vous propose que nous puissions nous rencontrer pour en discuter

Cordialement

JP Sachot
vice président LA CHAPELLE VILLE NATURE

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  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


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Le tracé Chapelle Ville Nature


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