Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 09:01

La rumeur consistant à faire croire aux chapelains que la ligne de tram-train vers Treillières pourrait servir au transport de fret a été officiellement démentie il y a plus d'un an, fin novembre 2007 par le syndicat mixte d'études de l'aéroport .

PO du 27/11/2007"Les conditions d'exploitation en milieu urbain sont bien entendu celles d'un tramway, signalent Jean Claude Antonini , Jacques Gilatzeau et Gilles Bontemps du syndicat mixte. A La Chapelle sur Erdre, le tronçon serait une voie unique et exclut donc le fret "



OF du 27/11/2007 :  "Jean Claude Antonini a proposé aux associations de les rencontrer pour échanger sur les différents scénarios de tracés...Le tronçon chapelain est une voie unique et exclut le fret ...chemins piétonniers et pistes cyclables seront préservés"



Il n' y aura pas de fret sur la ligne de tram-train vers Treillières-Vigneux et les conditions d'exploitation du tram-train en centre ville de la Chapelle sur Erdre seront celles d'un tramway (comme à Nantes, Orvault ou Saint Herblain)  !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chapelain 24/03/2009 06:25

Bonjour,
N'est ce point faire preuve de naïveté que de croire qu'une ligne permettant de relier Nantes à son aéroport ne puisse pas assurer du frêt ???
En tout état de cause, et au lieu de positionner une guerre des chapelles, qui favorisera les coudées franches aux élus de tout bord, concentrons nous tous sur le fait de dénoncer la mise en oeuvre de NDDL, aéroport non nécessaire.
Quant au fait d'améliorer les transports au Nord de l'agglo nantaise, est ce une 2ème ligne de tram à La Chapelle qui porterait le mieux cette solution ?
Cdt

chapelain 24/03/2009 11:53



Bonjour,

Comme cela a été confirmé à de multiples reprises par les décideurs, il n'y aura pas de trafic fret sur la ligne tram-train Nantes-La Chapelle/Erdre-Chateaubriant et il n'y en aura pas plus
sur la ligne Nantes-La Chapelle/Erdre-Treillières-Vigneux.

Dans le cas où le nouvel aéroport de NDDL serait effectivement réalisé, l'aéroport actuel (Chateau-Bougon) conserverait une partie de l'activité fret aérien, avec le maintien sur site d'EADS
et d'autres entreprises importantes.

Contrairement à vous, je pense que la desserte par tram-train de Treillières-Grandchamp-La Chapelle sur Erdre (Ouest et Centre) vers Nantes, par ailleurs inscrite au SCOT Nantes-St
Nazaire, représente une réelle opportunité pour tous les habitants du Nord ouest de Nantes, en leur offrant un moyen de transport collectif, propre, économique, performant et cadencé à
l'horizon 2015-2020.

A bientôt



DUGUY 20/03/2009 13:14

La rumeur sur le transport du fret, etc etc. Aujourd'hui qui peux dire qu'il maîtrise cet aspect du projet, est ce que l'auteur de cet article mettrait sa main au feu, sa tête sur le billot qu'il n'y AURA JAMAIS DE FRET SUR CES LIGNES ??? Soyons sérieux s'il vous plait !

chapelain 20/03/2009 13:58



Hormis les différents articles de presse de fin 2007 confirmant la position du Syndicat Mixte à ce sujet, la meilleure réponse qui peut être apportée à vos propos, c'est que
l'entreprise France Boissons (près de la future Gare La Chapelle Centre), qui aujourd'hui utilise la voie ferrée vers Nantes pour un convoi de fret ferroviaire
quotidien, devra quitter le site actuel si elle veut continuer à être desservi par le FRET SNCF.

Si vous ne me croyez pas, vous pouvez les contacter directement.

Il n' y aura donc plus de fret ferroviaire sur l'axe Nort/Erdre-La Chapelle/Erdre-Nantes et il n' y aura pas plus de fret sur l'axe Nantes- La Chapelle/Erdre-Treillières-Vigneux.


Soyez sérieux cher Monsieur, et cessez de colporter de fausses rumeurs pour affoler les populations chapelaines dans le seul but de défendre vos intérêts particuliers (ou corporatistes).

Salutations



Karmina 16/03/2009 10:23

Bonjour,
Balivernes du syndicat mixte. Il suffit de lire le cahier des charges des études de cette ligne pour constater le contraire. Il est en effet demandé à plusieurs reprises (pages 7, 22, 27, 29, 33) d'étudier cette possibilité. Renseignez vous au delà des communiqués de presse du Syndicat Mixte. A moins que vous en fassiez partie ?

chapelain 18/03/2009 09:01



Bonjour,

Nous disposons également de ce document de 2006, bien antérieur aux communiqués de presse du syndicat mixte de 2007, re-confirmant l'absence de fret.

Dans ce document, il n'est évoqué que l'éventualité de "fret urbain", qui est en fait du colisage diurne (presse, petits colis)  réalisé dans le tram-train assurant le trafic voyageur,
en cabine conducteur.

A aucun moment dans ce document, il n'est fait état d'un trafic fret spécifique (nocturne) sur la voie du tram-train.

Je vous invite à vous rapprocher de l'Association chapelaine, qui vous représente en groupe projet "tram-train", pour obtenir de plus amples informations concernant ce point .

Cordialement



Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009