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8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 18:56

Analyse objective des 4 tracés, suite à l'examen de la pré-étude réalisée par la société TTK et à la collecte d' éléments sur le terrain, auprès de chapelains compétents :

 

 

 


1-Tracé "centre ville" sur l' emprise ferroviaire

 

Les plus :

 

pas de surcoût (l'emprise appartient au CG 44)


1 nouvelle station chapelaine à la Coutancière desservie toutes les 30 min


Gare la Chapelle Centre desservie toutes les 15 min


Insertion sur l'emprise qui préserve l'alignement d'arbres côté Sud

 
Possibilité d'extension de la Gare la Chapelle Centre (Parking Relais à la place de "France Boissons" qui quittera le site et libérera 3 hectares) : terrain appartenant à RFF 

Limitation du trafic routier Ouest-Est en centre ville

 

Les moins :

 

78 maisons à moins de 50 m (parmi les propriétaires, nombreux sont ceux qui ont acheté, en connaissance de cause ! )

 

  


2- Tracé centre ville sur voirie (rue Charles de Gaulle)

 

 

Les plus :

 


1 nouvelle station chapelaine à la Coutancière desservie toutes les 30 min

 

Gare la Chapelle Centre desservie toutes les 15 min

 

Possibilité d'extension de la Gare la Chapelle Centre (Parking Relais à la place de "France Boissons" qui quittera le site et libérera 3 hectares) : terrain appartenant à RFF 

 

Limitation du trafic routier Ouest-Est en centre ville

  


Les moins
:

 


surcoût de 7,15 Meuros

 

Plan de circulation de la ville à revoir

 

95 maisons à moins de 50 m

 

 


3- Tracé Nord

 

 
Les plus
:

 

Gare la Chapelle Aulnay desservie toutes les 15 min (en plus de la Chapelle centre)

 


Les moins
:

 

Surcoût initial de 4,3 Meuros auquel s'ajoute le coût des expropriations de terres agricoles et de parcelles privées (Coutancière, Mouline, 4 vents, Croix de Pierre) => 10 à 15 Meuros au total

 

Des centaines de maisons et petits collectifs (Lande de Nay, Port aux Cerises, Gandonnière, Les Perrières, Nord de la Coutancière, Quatre vents, Croix de Pierre) à moins de 50 m

Pas de nouvelle station chapelaine

 

Passage en zone ENS (Espace Naturel sensible) près de la Zone de Protection Spéciale de la vallée du Rupt et au  Nord de la Coutancière (bois classés) sur plus d'un kilomètre.

 
Lignes aériennes de contact à 25000 volts (mode d' alimentation "train") et double voies sur une grande partie du parcours chapelain (après la gendarmerie des Perrières )

Gare la Chapelle Aulnay,  inadaptée pour recevoir l'interconnexion de la seconde ligne (manque de place, proximité des quartiers résidentiels du Port aux Cerises et de la Gandonnière)

 
Des dizaines d'hectares de terres agricoles péri-urbaines rendues inexploitables


Trame "verte et bleue" du Nord de la Commune totalement ravagée par l'infrastructure du tram-train à double voies sur 3 km (décaissement et déboisement sur tout le parcours )

 
Seul tracé sur lequel le tram-train circulera à la vitesse de plus 70 km, générant à 200 m des nuisances sonores identiques à celles générées par le tram-train à 25 km/h à 7,5m en ville.

Pas de limitation du trafic routier Ouest-Est en centre ville ( les gens viendront prendre le tram-train en voiture en se garant dans les stations de la première ligne !)

 


4-Tracé Sud Ouest

 
Les plus
:

 


2 nouvelles stations chapelaines (Coutancière et Mazaire) desservies toutes les 30 min

 
Utilisation d'une emprise réservée au PLU pour une future  voie routière

Gare Erdre Active desservie toutes les 15 min

 


Les moins
:

 

surcoût de 9,5 Meuros

Ne permet pas une fréquence de 15 min sur l'arrêt La Chapelle Centre

 
Suppression ponctuelle d'espaces boisés


70 maisons à moins de 50 m

 



En comparant ces 4 tracés, il n'est pas concevable de mettre le tracé Nord, le plus coûteux et qui totalise le plus grand nombre de points négatifs avec un seul point positif, à la concertation publique mi 2009  !


Signez la pétition contre ce tracé :

La Pétition contre le tracé Nord désormais en ligne !

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Published by chapelain - dans communication culture
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  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
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  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


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Le tracé Chapelle Ville Nature


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