Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 19:18
Ailleurs en France, en toute logique, le tram-train passera en centre ville en réutilisant des voies de chemin de fer désaffectées

http://www.leparisien.fr/transports/le-trace-du-tram-train-aiguise-les-rivalites-04-03-2009-430322.php

La future ligne de tram-train entre Saint-Cyr et Achères via Saint-Germain-en-Laye et Poissy provoque une bagarre à distance entre les deux municipalités concernées. Frédérik Bernard (PS), le maire de Poissy, réclame une correspondance directe avec sa gare RER, d’autant qu’Emmanuel Lamy (UMP), son homologue de Saint-Germain-en-Laye, a obtenu gain de cause pour sa station.

Le sujet sera évoqué le mois prochain au centre de diffusion artistique de Poissy lors d’une réunion publique d’information.
Les deux édiles ne veulent pas manquer l’occasion d’obtenir un moyen de transport supplémentaire pour leurs administrés. La ligne existante entre Noisy-le-Roi et la Grande Ceinture de Saint-Germain sera en effet prolongée des deux côtés afin de créer des connexions avec le RER C à Saint-Cyr et le RER A à Achères. « Il faut que les rames viennent dans le centre-ville », insiste Frédérik Bernard.

« Il faut que les rames viennent dans le centre-ville »

Vers Poissy, il est prévu d’emprunter le tracé des voies désaffectées de la grande ceinture le long de la forêt et de rénover la gare de la rue de la Bruyère mais, pour le reste, le parcours en direction d’Achères n’est pas défini. « Le tram-train doit desservir la gare RER et le pôle tertiaire de Peugeot ainsi que le technoparc », ajoute Michèle de Vaucouleurs, adjointe au maire de Poissy chargée du dossier. Des études ont même été lancées afin de réfléchir au franchissement de la D 190 dans le centre-ville ou encore la zone urbaine du quartier Saint-Exupéry.
Cependant, la requête de Frédérik Bernard contrarie Emmanuel Lamy, le maire de Saint-Germain-en-Laye. Il a, lui, déjà décroché une liaison vers la gare RER du château en passant par le camp des Loges. Maintenant, il appréhende des « complications ». « Un tracé par le centre-ville de Poissy est complexe à réaliser, indique-t-on à l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye. Ce choix pourrait provoquer des retards dans le planning du chantier. » Dans le souci de défendre sa position, l’édile prévoit de demander un rendez-vous avec Pierre Bédier, le président UMP du conseil général des Yvelines. Le département, tout comme la région Ile-de-France, prévoit d’investir 100 millions d’euros pour financer le projet. Leur objectif, mais aussi celui du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), est de renforcer l’offre de banlieue à banlieue. Le lancement des travaux devrait avoir lieu en 2012 pour une mise en service à l’horizon 2015.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009