Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 18:19
NANTES7

http://www.youtube.com/watch?v=DApGb-Rsh_U


OFdu 20/02/2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-Le-tram-train-regional-sort-des-usines-d-Alstom-_8620-832406_actu.Htm


Silhouette effilée d'un TGV, couleur marine des pays atlantiques, confort digne des trams les plus modernes... Le premier tram-train sort des ateliers d'Alstom. Il roulera entre Nantes et Clisson à partir de 2010 (NdA : et de Nantes à Chateaubriant en 2011, puis de Nantes à Treillières en 2016 ! )





 

« Les Pays de la Loire sont, en France, pionniers dans l'exploitation du tram-train », explique Jérôme Wallut, l'un des patrons d'Alstom-Valenciennes. C'est là, dans une importante usine qui emploie plus de 1 000 salariés, que naît le premier tram-train d'Alstom. Mais aussi les rames à pneus du métro parisien et les TER à deux niveaux, dont ceux commandés, via la SNCF, par la Région des Pays de la Loire .


Le tram-train ? « Cette bête » de 55 tonnes, pour reprendre le mot de Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional, coûte quatre millions d'euros. Cette machine à alimentation électrique, silencieuse, aux lignes épurées, capable de rouler à 100 km/h, les Pays de la Loire l'ont commandée à moult exemplaires.

Notre commande ferme porte sur quinze trams-trains », fait remarquer Jacques Auxiette, le président de la Région, qui assistait, hier, à la naissance du « bébé » dans la commune chère à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie. Avec l'aménagement des quais et des gares, la facture du tram-train s'élèvera au total à 60 millions d'euros. Dont une grande part à la charge de la Région.


«
Les premières livraisons profiteront aux voyageurs des 28 km de la ligne Nantes-Clisson (Loire-Atlantique). Une ligne surchargée qui, comme beaucoup d'autres, voit son trafic augmenter constamment. À partir de juin 2010, quatre trams-trains, s'ajoutant aux TER existants, renforceront le parc de matériel roulant. « En 2013, il y aura neuf trams-trains en service entre Nantes et Clisson. Et ils s'arrêteront à toutes les gares, dans un cadencement d'une demi-heure aux heures de pointe. »

Angers et Le Mans aussi ?


Sur Nantes-Châteaubriant, onze trams-trains circuleront à terme, précise Gilles Bontemps. Nort-sur-Erdre sera desservie en septembre 2011. « Le tram-train roulera sur une voie spécifique. Six stations seront desservies dans l'agglomération nantaise. » Et Châteaubriant sera reliée, « au plus tard » en 2013 et en une heure (près de deux heures aujourd'hui en car), tout en desservant onze gares. « Cette liaison sera un atout considérable pour le bassin d'emploi de Châteaubriant qui souffre », souligne Jacques Auxiette.


La Région a aussi l'objectif de desservir en tram-train le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes à partir de la gare de Nantes. « Depuis 2004, nous avons commandé 67 trains supplémentaires. Cela représente 330 millions d'euros », ajoute le président de la Région.

Le tram-train qui, pour l'instant, ne rejoindra pas le coeur de Nantes (l'emblématique place du Commerce, par exemple), n'est pas réservé à la seule agglomération nantaise. « Nous avons demandé aux maires du Mans et d'Angers de réfléchir à une desserte potentielle de leur ville et périphérie en tram-train », précise le président de la Région. Un plaideur convaincu de l'avenir de ce mode de transport, capable de relier, sans changement de machine, les centres-villes à la banlieue.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009