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7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 08:56

Notre mouvement contre le tracé Nord du tram-train vers Treillières-Vigneux est désormais relayé dans la presse régionale, c'est une très bonne chose. Désormais, les chapelains peuvent lire un autre discours....Il était temps !

L'intérêt général doit primer sur ce dossier, essentiel pour l'avenir de notre commune.

Avec le Tram-train en centre ville , La Chapelle restera une ville verte et attractive

Avec le Tram-train au Nord, La Chapelle deviendrait  une ville de banlieue sans âme, à la recherche de sa "trame verte et bleue" au Nord, défigurée par la seconde ligne de tram-train.




Article du 3 février 2009 Presse Océan


http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_--Aberration-ecologique-_40310-813335_actu.Htm



Une nouvelle association s'empare du projet La Chapelle/Notre-Dame-des-Landes refusant le tracé nord.

C'est une nouveauté dans le paysage chapelain. Des riverains, venant de découvrir un des quatre tracés de la ligne de tram-train La Chapelle-sur-Erdre/Notre-Dame-des-Landes, montent au créneau, en se démarquant de l'autre association en place depuis plus d'un an (1). « L'objectif est d'être une force de propositions. On s'oppose fermement au tracé Nord, aberration écologique et économique qui, compte tenu de la vitesse sur ce parcours Nord (de 70 à 100 km/h), entraînerait des nuisances sonores d'un train express régional pour les riverains », explique Frédéric Denormandie, président de cette nouvelle association. Les adhérents s'offusquent aussi contre la « dégradation des espaces naturels » engendrée par ce tracé.

 

« Tracé nord excentré »

« On est pas contre le tram-train si ça se fait intelligemment. On veut favoriser l'intérêt général. Le tracé Nord est excentré, cela ne va pas draîner un fort bassin de clientèle », relate une adhérente. Cette association est plus favorable au tracé centre-ville, tracé que rejettent les adhérents de l'association chapelaine de défense et de protection du cadre de vie créée en 2007.

Climat tendu

C'est même à la suite d'une réunion publique de cette dernière que la seconde association a vu le jour, dans un climat assez tendu. Les opposants au tracé Nord ont en effet commencé leurs actions par un blog anonyme fin décembre invectivant l'autre association, qui a de son côté répondu par une lettre ouverte sur son site.

Dorénavant, chacune travaille pour ses convictions et doit se retrouver autour de la table avec le porteur de projet, le syndicat mixte de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes et la municipalité chapelaine, qui vient d'annoncer à la seconde association son intégration au groupe projet tram-train en mars. En attendant, La Chapelle-Ville-Nature veut rassembler des habitants du Nord et d'ailleurs. Comme ceux des Perrières : « J'ai quitté Nantes pour La Chapelle où on nous a vanté le côté nature de la ville et de ce quartier et je peux avoir un tram-train derrière chez moi ! Faut pas tout gâcher. Regardez tous ces terrains constructibles. Les gens ne peuvent pas s'énerver, ils ne sont pas encore là. » ?


Article du 29 janvier 2009 Ouest France

http://www.ouest-france.fr/2009/01/29/la-chapelle-sur-erdre/-La-Chapelle-Ville-Nature-dit-non-au-trace-nord-du-train-tram--55348421.html

La Chapelle Ville Nature » dit non au tracé nord du train-tram - La Chapelle-sur-Erdre

Depuis quelques semaines, un blog semait la zizanie sur la commune. Les blogueurs en question, anonymes, ont décidé d'agir maintenant à visage découvert.

Radicalement opposés au projet de tracé nord pour le train-tram de Notre-Dame-des-Landes à La Chapelle, ils viennent de créer l'association « La Chapelle Ville Nature ».

« Nous avons rencontré le maire, Fabrice Roussel, et notre association va intégrer le groupe projet train-tram vers Notre-Dame-des-Landes, via Treillières, dès mars, déclare Frédéric Denormandie, le président de cette association. Notre objectif est de promouvoir un des tracés urbains du train-tram (variante rue Charles-de-Gaulle, variante emprise ancienne voie ferrée, voire variante Ouest). Nous nous opposerons fermement au tracé nord, aberration écologique et économique et qui, compte tenu de la vitesse sur ce parcours - de 70 à 100 km/h - entraînerait des nuisances sonores d'un train express régional (et non d'un tramway) pour les riverains du tracé. »

« La Chapelle Ville Nature » entend rassembler « tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le discours de ceux qui s'opposent au train-tram en centre-ville, quel que soit le tracé retenu, et qui sont favorables au contournement nord par le Port aux Cerises, la Gandonnière, les Perriéres, le bois de la Coutancière, les Quatre vents et Mouline. »

Les fondateurs de l'association affirment que leur champ d'intervention ne se limite pas au projet de train-tram. « Nous voulons être force de proposition et d'action dans le cadre de tout nouvel aménagement et (ou) équipement à la Chapelle, en étant attentifs à l'environnement, au développement durable, à l'impact économique et à l'amélioration de la qualité de la vie. Nous comptons bien participer aux prochains débats concernant les évolutions majeures de notre commune. »

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Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Treillières, avec une ouverture possible à l'horizon 2025
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

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