Un document présentant des tableaux comparatifs falsifiés des 4 tracés a été mis en ligne récemment par une
association de riverains de l'emprise CG44 vers Blain
Ces tableaux sont orientés et inexacts. Le vrai tableau comparatif fourni à la fin de la pré-ètude du syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre Dame des Landes ne fait ressortir
aucun tracé à promouvoir et ne privilégie aucun des 4 tracés.
La diffusion de ces tableaux "frelatés" constitue de la désinformation pure et simple.
Ces tableaux comparatifs interprêtés sont "truffés" de fausses informations concernant le tracé Nord et ne reflètent absolument pas la réalité des coûts, des impacts, des apports ou des
contraintes de chaque tracé.
http://acdpcv-asso.net/includes/Archive/ACCVEtPrel20081208xls.pdf
Petit aperçu des fausses informations colportées sur le
tracé Nord (et qui, bien entendu, orientent les résulats de chaque tableau)
- page 1 : Desserte du Territoire positionement des stations
Colonne tracé Nord :
Nombre de stations ajouté par la ligne : 1
=> faux aucune (0) nouvelle station prévue
Couverture de l'agglomération : Moyenne (3+1)
=> faux Faible (3)
- page 2 : Données Techniques et financières
Colonne emprise ancienne voie :
Surcoût : L'absence de surcoût n' apparaît pas en vert ? tous les autres tracés coûteraient à la louche et à minima entre 5 et 10 Millions d'Euros de plus et le seul
tracé qui coûte le moins cher (celui de l'emprise CG44) n'est pas noté comme un avantage pour le contribuable . De qui se moque t'on ?
Colonne Tracé Nord:
Surcoût : 4,2
Millions d'Euros : ce n'est même pas le coût total des expropriations des terres agricoles et des propriétés privées présentes sur le parcours ! Avec les
travaux très importants (décaissement, déviation RD69,...) et le coût des expropriations, ce sont des dizaines de millions d'euros de surcoût à prévoir par rapport à la
réutilisation de l'emprise CG44 existante.
- page 3 : Impact sur le bâti foncier
Colonne tracé Nord
Maisons et immeubles à moins de 50 m du projet : 7+1 maisons et 0 immeuble
=> faux 10 maisons dans la zone Lande de Nay - Gandonnière + plus de 100 maisons dans la ZAC
Perrières et une dizaine d'immeubles en 2015 + 2 propriétés aux 4 vents traversées par la ligne + une dizaine de propriétés au Nord de la Coutancière . Sans compter qu'à 100 km/h sur ce tracé, le tram-train produirait à 200m des nuisances sonores, comparables à celles produites à 25km/h et à 7,5 m en centre
ville.
Etablissements importants à proximité : néant
=> faux Foyer du Chardon bleu et du Chardon blanc de la Coutancière (enfants et jeunes adultes
handicapés)
Terres agricoles pour emprise 15 m : faible (36000 m2)
=> faux L'impact au contraire est très
important car le tracé Nord traverse de nombreux terrains agricoles qui deviendraient incultivables (la moissonneuse ne peut pas traverser les voies du tram !). Plus de 2kms en pleine
campagne avec condamnation d'une moyenne de 100 à 150 mètres de large de terres agricoles devenant inutilisables !
- page 4 : Impact sur la
circulation
Colonne tracé Nord
Incidence sur la circulation automobile : aucune incidence
=> faux le noeud ferroviaire de la future gare La Chapelle Aulnay avec parkings de part et d'autre de la RD69
, la proximité de l'accès ZAC Perrières, et le passage de la RD69 le long des 2 lignes poserait de très gros problèmes de cirulation sur cet axe routier trés emprunté .
- page 5 : Impact sur
l'environnement
Colonne tracé Nord
Traversée de zone protégée : 1 traversée de zone NN sur 10 m, aucune traversée de ZPS, ni ZNIEFF
=> faux le tracé ne pourra pas empièter sur la ZAC des Perrières, il traverserait donc la zone Espace Naturel
Sensible (selon PLU) sur près d'un kilomètre, en limite de la zone Natura 2000 de la vallée du Rupt, en arasant au passage, le vallon des Saules !
voir la carte issue du PLU (zone hachurée : zone ENS Espace Naturel Sensible ):
Traversée de bois classés ( à conserver au PLU) : 1 traversée sur 350 à 400 m (entre Coutancière et étang du Tertre)
=> faux , le
terme "traversée" ne correspond pas aux conséquences du passage de cette double ligne, avec décaissement sur toute la zone : les bois classés entre la Coutancière et l'étang du Tertre
seraient totalement détruits, y compris le Nord du vallon des saules, qui serait lui en partie arasé.
Liaisons piétonnes (selon PLU) : pas d'impact
=> faux , le chemin piéton de la Hergrenière, bordé d'arbres et qui va des Perrières (ferme du Plessis) à Mouline en passant au dessus
du Rupt, serait coupé par la double ligne de tram-train !
Le chemin piéton menant des 4 vents à la Coutancière serait coupé par la double ligne de tram-train !
- page 6 :
Sécurité des usagers
Colonne tracé Nord
Circulation piétons, cycliste, cavaliers : inchangé
=> faux , le chemin piéton de la Hergrenière et le chemin piéton menant du hameau des 4 vents à la Coutancière, fréquentés par
promeneurs, cyclistes (VTT) et cavaliers avec leurs montures seraient totalement dénaturés et ne seraient plus du tout fréquentés par ces usagers, amateurs de Nature
.
Sécurité des enfants : aucun interférence avec les circulations piétonens et
cyclistes
=> faux , de nombreux enfants des Perrières (des dizaines voire des centaines d'enfants) et de la Source empruntent régulièrement le chemin de la
Hergrenière pour aller à l'étang du Tertre. De la même façon , les jeunes enfants handicapés du foyer du chardon bleu se promènent souvent, aux beaux jours, sur le chemin piéton menant de la
Coutancière au hameau des 4 vents puis à Mouline .
Pour conclure :
La lecture de ce document laisse un goût amer : à la lecture de ces tableaux comparatifs "frelatés" on constate que certains chapelains sont prêts pour des raisons corporatistes, à
dissimuler la vérité, à annoncer de fausses informations et à "maquiller" des documents (pré-étude) pour tenter de faire croire que le tracé Nord pourrait être la meilleure
solution.
Ces méthodes ne sont pas très glorieuses et doivent nous inciter à informer plus encore les chapelains des conséquences désastreuses du tracé Nord sur leur commune (qui se revendique ville
verte)