Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 10:16


La carte "officielle" des 4 tracés du futur tram-train vers Treillière-Vigneux est désormais visible sur le site internet de la mairie de la chapelle sur Erdre. C'est une bonne nouvelle, tous les internautes chapelains vont pouvoir consulter ces tracés et se faire une idée de leur pertinence, en toute indépendance.

http://www.lachapellesurerdre.fr/villeavivre/transports/transportsencommun.asp

" LE PROJET DE LA LIGNE DE TRAM-TRAIN NANTES - NOTRE-DAME-DES-LANDES



La concertation se prolonge à propos du projet de ligne de
tram-train n°2 reliant Nantes à Notre-Dame-des-Landes, en passant par La Chapelle-sur-Erdre. Le Syndicat Mixte de Notre-Dame-des-Landes, pilote de l'opération et présidé par Patrick Mareschal (Conseil général), a proposé quatre scénarii pour le passage éventuel de cette ligne : le premier contournant la commune par l'Ouest, le second et le troisième passant par le centre de La Chapelle (soit par l'ancienne emprise, soit par la rue Charles de Gaulle), et le dernier, par le Nord de la commune.

La Ville de La Chapelle-sur-Erdre a mis en place au printemps dernier
un groupe-projet
pour permettre aux riverains et acteurs de la commune - élus, associations, membres des Groupes d’Animation de Quartier - de participer à la réflexion avec les pilotes de l'opération.

Aujourd'hui, le groupe-projet continue de se réunir. Le Syndicat Mixte a présenté les études préliminaires sans privilégier un tracé. Aucune décision n'a encore été prise pour la mise en place de ce moyen de transport qui a pour objectif d'améliorer la desserte du nord-est (NdA Nord-ouest) de l'agglomération."

Il est important de noter que sur cette carte,  le tracé Nord n'est pas correctement représenté dans la première partie entre la Chapelle Aulnay et les Perrières. En effet, le tram-train ne pouvant absolument pas empièter sur la ZAC des Perrières (dont l'aménagement ne sera pas remis en cause)  passerait inévitablement un peu plus au Nord, en plein dans la zone ENS (Espace Naturel Sensible) ZPS à quelques dizaines de mètres du ruisseau du Rupt (acquisition d'une bande de 15 m de large minimum dans la zone ENS sans parler des aménagements d'une éventuelle station "Perrières Nord" au niveau du chemin de la Hergrenière, en descendant vers le Rupt) .

On note que pour la variante Nord, la ligne devrait être doublée entre "La Chapelle Aulnay" et "La Chapelle Centre" ce qui ne serait pas sans poser de problèmes majeurs, pour les riverains de la première ligne !

Cette carte officielle confirme bien qu'il n' y aurait pas de station au Nord des Perrières sur le tracé Nord. Ainsi, d'après la pré-étude, le tracé Nord n'offre aucune nouvelle station chapelaine ! Le tracé Nord ne dessert pas la Chapelle sur Erdre mais contourne la ville .... un comble pour une ligne de tram-train.




http://www.lachapellesurerdre.fr/images/villeavivre/transports/plan_ligne_tram_train_nddl.jpg


L'association La Chapelle ville nature, va prochainement intégrer ce groupe-projet (mars 2009)

Dans ce groupe projet, notre objectif est de promouvoir un des tracés urbains du tram-train, en nous opposant fermement au tracé Nord, aberration écologique et économique .


Tout chapelain soucieux du développement harmonieux de sa commune, peut adhérer pour nous donner la représentativité nécessaire dans ce groupe projet, afin de défendre nos idées.


Notre action portera également sur les aménagements à privilégier pour intégrer ce mode transport dans l'hyper centre, avec notamment l'utilisation du système APS (Alimentation par le sol) et le recours à des technologies permettant de limiter l'impact des vibrations.

L'aménagement des parkings véhicules associés aux stations tram-train fera également partie de nos préoccupations.


Nous comptons rassembler tout ceux qui à la Chapelle sur Erdre ne se reconnaissent pas dans le discours de l'ACCV, opposée au tram-train en centre-ville, quel que soit le tracé retenu, et favorable au contournement Nord.


Bien entendu, le champ d'intervention de notre association ne se limite pas à ce projet de tram-train et nous comptons bien participer aux prochains débats concernant les évolutions majeures de notre commune.



Pour adhérer à La Chapelle ville nature :link

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009