Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 14:10

Pour ceux (de moins en moins crédibles) qui continuent à faire croire que le tracé Nord épargnerait  le plus les riverains de la Chapelle sur Erdre, ci-joint quelques valeurs sur les nuisances sonores à 25 m d'un équipement du type  "tram-train" fonctionnant à 100 km/h (comme l'ACCV se plaît à le dire, sur le tracé Nord, le tram-train serait à cette vitesse maximale  tout de suite après le virage de la gendarmerie des Perrières) et non à 25 km/h en moyenne, comme en zone urbaine .

Cf le compte rendu de la visite d'un tracé Nord par l'ACCV le 15/11/2008 (cette version du tracé Nord  est non conforme au tracé Nord  issu de  la pré-étude du Syndicat Mixte d'études de l'aéroport de NDDL consultable en mairie

 http://acdpcv-asso.net/includes/Archive/CR_15_11_08.pdf

Un des Points positifs du tracé Nord pour l'ACCV : "Tracé en ligne droite permettant d’atteindre des vitesses élevées (à condition de déniveler les croisements entre train-tram et route au niveau de la route de Sucé et de la route Treillères Granchamps)"



Mesures effectuées à 25 m d'une voie au niveau du terrain naturel, à une hauteur de 1,5 m dans les conditions classiques d'exploitation :



A 25 m de la double ligne et avec un tram-train (proche d'un train corail)  roulant à pleine vitesse soit à 100 km/h , le niveau de bruit atteint allègrement les 88 à 89 dbA (coube en bleu sur le graphique en haut à droite) et s'approche des 90 dbA.

Les riverains du tracé Nord sur toute sa partie hors agglomération, à savoir ceux du Nord de la Coutancière, ceux du Nord des Perrières, ceux du Sud de Mouline, ceux des  Quatre vents et ceux de la Croix de Pierre apprécieront la discrétion du tram-train revendiquée par l'ACCV sur ce parcours Nord,  où l'engin (en mode train) atteindrait des vitesses élevées (et ferait nettement plus de bruit qu'à 25 km/h )

Rappel : à basse vitesse (20 à 25 km/h) et à 7,5 m le niveau bruit du tram-train sera proche des 65 dbA .

Source :

http://sites.debatpublic.fr/lgv-bordeaux-toulouse/docs/pdf/etudes/bruit-p.pdf



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009