Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 17:21

La variante Nord du tram-train vers Treillières -Vigneux apporterait une telle modification aux paysages du Nord de notre commune, que cette ruralité aux portes de la ville disparaîtrait totalement du paysage chapelain.

Ce choix de tracé est donc très lourd de conséquence sur l'image même de notre commune (mi rurale-mi urbaine) aux portes de Nantes.

Paysages agricoles d'aujourd'hui : Principalement situé au Nord de la commune, sur la zone la plus vallonnée de la commune, puis de façon moins significative à l’ouest de la vallée du Gesvres, il devient presque résiduel sur le versant de l’Erdre.
A la notion de territoire agricole, s’associe aussi l’image de paysage d’antan, noble. Il est structuré par de larges mailles bocagères. Les chênes pédonculés "Quercus robur", les châtaigniers "Castanea sativa" et les noisetiers "Corylus avellana" transparaissent sur le paysage par leurs couleurs, leurs silhouettes, leurs textures. Ce vaste espace ouvert est marqué ponctuellement par des propriétés (La Bretonnière, La Charlière, Le Saz). Plus que par leurs bâtiments c’est par leurs parcs et boisements que ces propriétés se signalent dans le paysage communal. Ce paysage rural est relativement isolé du centre ville de La Chapelle sur Erdre (environ 3- 4km). Cela est dû à l’existence d’entités paysagères intermédiaires créant une coupure physique :
Le vallon du Rupt, Le parc du Saz, le lotissement de la Coutancière".


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009