Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 19:46

Lettre ouverte de l'ACCV à tous les chapelains datée du 3/01/09, qui tente de faire croire que notre mouvement contre le tracé Nord est minoritaire et marginal. La fréquentation en constante augmentation de ce blog et les ralliements toujours plus nombreux à notre future Association,  apportent un démenti à ces propos. Une fois encore, l'ACCV se trompe et trompe les chapelains.

http://acdpcv-asso.net/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=54


Les réponse du blog NON AU TRACE NORD sont en bleu

Depuis quelques jours, l'ACCV est la cible de blogueurs anonymes qui répandent sur le web des informations calomniantes et diffamatoires sur son action.

De quelles informations veut elle parler ? Toutes les informations présentes sur ce blog sont vérifiables et sourcées. Il n'est pas calomnieux de dire que l'ACCV privilégie la variante Nord, en prétendant que ce tracé épargnerait le plus les riverains et l'environnement, puisque c'est écrit "noir sur blanc" sur Ouest France du 5/01/2009 et sur le site internet de leur association. Il n'est pas calomnieux de dire que ces propos de l'ACCV  sont mensongés et ne tiennent pas compte des habitants du Port aux Cerises, de la Gandonnière, du Nord de la Coutancière, des Quatre vents et des  futures populations chapelaines des Perrières . Dire que cette variante Nord épargnerait le plus l'environnement est sout simplement scandaleux : volontairement l'ACCV ne tient pas compte des destructions du milieu naturel unique du Nord de la commune comme la vallée du Rupt, la vallon de saules, les bois classés de la Coutancière et les dizaines d'hectares de terres agricoles allant des Quatre vents à la Table ronde .

L'ACCV donne des leçons aux bloggeurs de NONAUTRACENORD, mais pose des pancartes et des banderoles sur le domaine public (département 44) et privé (RFF) sans autorisation préalable et en toute illégalité !

Elle diffuse régulièrement de fausses informations aux chapelains; Quelques exemples de fausses rumeurs :
-Statistiques alarmantes d'accidents sur le tram Bordeaux (nombreux morts): Faux
-Existence de fret sur la future ligne train-tram vers Nantes : Faux
-ACCV contre toute ligne de train-tram à la Chapelle/Erdre : Faux ; elle est contre toute ligne de train-tram en Centre ville et réserve la 2ième ligne aux riverains de la Gandonnière et du Port aux Cerises, qui en auront déjà une (Nantes-Chateaubriant) !


L'ACCV ne souhaite pas entretenir une polémique stérile avec des individus aux convictions douteuses, qui préfèrent l'ombre à la lumière ; polémique qui fausse le débat sur le projet de tram-train Nantes-Aéroport NDDL qui concerne tous les habitants de la commune.

L'ACCV veut négocier seule avec les élus et le Syndicat mixte d'études de l'aéroport de NDDL et ne veut surtout pas entendre la voix d'autres chapelains, qu'elle qualifie un peu hâtivement d'individus aux convictions douteuses. C'est son droit, mais elle devra bientôt comprendre que ses convictions ne sont pas partagées par tous les chapelains. Loin de là

Une nouvelle Association  va bientôt voir le jour pour faire entendre le voix de tous les chapelains,  baffoués par l'ACCV en groupe Projet et dans les médias locaux.


Convictions douteuses? La protection de l'Environnement et de la Biodiversité, le Développement Durable et le développement harmonieux de l'économie locale sont bien des convictions fortes pour nous, alors l'ACCV a partiellement raison : nous avons bien des convictions mais pas douteuses bien au contraire, tout à fait honorables et respectueuses de l'intérêt général (et non des intérêts particuliers de quelques riverains de la ligne RFF désaffectée  la Chapelle-Blain)


L'ACCV rappelle qu'elle a été la première association chapelaine à s'inquiéter de ce projet et cela depuis plus d'un an. Par ses actions, elle a largement contribué à informer le public de manière ouverte et transparente sur les conséquences pour la commune et ses habitants d'un tel projet. Forte de ses nombreux adhérents et d'une pétition de plus de mille signatures, elle est devenue un interlocuteur obligatoire auprès des porteurs du projet et des élus.

L'ACCV a avant tout cherché à renvoyer la ligne de train-tram, loin des riverains de la ligne RFF désaffectée la Chapelle-Blain (ou "coulée verte" pour l'ACCV), chez les autres chapelains du Nord ou du Sud Ouest, quite à détruire les dernières zones naturelles du Nord de la commune ! Tout sauf le tracé centre ville , c'est son seul credo.....

Quant à la transparence et l'ouverture ....c'est plutôt du corporatisme proche du sectarisme

Ces nombreux adhérents , mais combien sont ils exactement ? 20 ? 30 ? 50 ? ou seulement 10 ? Nul ne le sait ....Des chiffres SVP

Les signatures de la pétition ? Comment les a t' elle obtenues ? En se proclamant contre tout train-tram à la Chapelle/Erdre, ou en refusant uniquement le tracé centre-ville pour promouvoir des tracés alternatifs au Nord ou au Sud loin de ses adhérents ? Avec son discours à géométrie variable, elle a certainement induit en erreur bon nombre de chapelains. Mais le masque tombe....

L'ACCV est une association apolitique qui n'a pas la prétention de représenter l'ensemble des habitants de la commune, simplement ses adhérents et les pétitionnaires.

L'ACCV est soutenue ouvertement par les "Mentors" de Osons la Chapelle, opposition municipale (cf courrier M.Choblet à ce blog) , l'ACCV doit assumer ses soutiens

Afin de mettre un terme à ces accusations odieuses qui circulent sur le réseau internet l'ACCV rappelle :

  • - Qu'elle n'est pas le porteur du projet et encore moins responsable des différents tracés proposés, c'est le syndicat mixte d'étude pour l'aéroport Notre Dame des Landes.


  • C'est l'ACCV qui a poussé le Syndicat mixte d'études de l'aéroport de NDDL à proposer des tracés alternatifs à celui du centre ville !

    Initialement la ligne RFF désaffectée de  la Chapelle-Blain était en toute logique la solution retenue par le Syndicat mixte d'étude pour l'aéroport Notre Dame des Landes.


  • - Qu'elle n'est pas favorable à la création d'un deuxième ligne de tram-train reliant Nantes au futur aéroport NDDL passant par la commune de la Chapelle sur Erdre.
  • Ce n'est pas  si clair , pourquoi examiner des tracés alternatifs et promouvoir le tracé Nord devant les élus? L'ACCV ment,  l'ACCV vous ment...
  • - Qu'elle n'est pas favorable au passage de cette deuxième ligne dans le centre ville de la Chapelle sur Erdre.

    Oui ça on le sait,
    mais elle fait tout pour mettre le tracé Nord à la concertation en 2009 au détriment de l'intérêt général de tous les chapelains et des générations futures ....mais elle oublie de dire que le tracé Nord implique inévitablement une deuxième ligne pour les riverains du Roty, de la Gandonnière et du Port aux Cerises, déjà riverains de la ligne Nantes -Chateaubriant !

  • L'argumentaire de ces positions, qui n'ont pas changées, est disponible dans le courrier adressé en octobre 2007 à Mr Potiron, maire de la commune.

  • Ce qui a changé depuis un an, c'est que l'ACCV fait désormais la promotion ehontée de la variante Nord devant les élus, le syndicat mixte d'études de l'aéroport de NDDL , les médias et tous les chapelains !
  • - Que les documents mis à la disposition du public sur son site internet sont le fruit du travail de ses adhérents, réalisés à partir des informations qu'ils ont su obtenir à un moment donné et qu'ils n'ont pas la prétention de remplacer les documents officiels particulièrement pour les représentations graphiques des tracés. Certes leur qualité a pu faire croire à certains individus peu scrupuleux que l'on pouvait les utiliser librement et les détourner de l'usage pour lequel ils avaient été crées sans s'inquiéter de leur exactitude et de leur origine. C'est une erreur qui montre le peu de considération accordée par ces mêmes individus à leurs lecteurs ainsi qu'au travail d'autrui.


  • "Individus peu scrupuleux" ,c'est pas de la calomnie ça ? 

    Le travail de "fourmi" effectué par l'ACCV n'a pour seul objectif que promouvoir un autre tracé que celui du centre ville et en particulier la variante NORD 

 

Pour terminer, l'ACCV s'étonne du réveil tardif de ces concitoyens anonymes qui auraient dû s'inquiéter bien avant de l'impact paysager et écologique de toutes ces réouvertures ferroviaires sur la commune.

Le réveil tardif de notre association (issue en partie de ce blog) est lié au fait que sans l'ACCV, le tracé Nord n'aurait jamais été proposé. C'est donc l'ACCV qui a suscité ce tracé il y un an, en réclamant des tracés alternatifs. Le réveil des opposants au tracé nord s'est fait début décembre 2008 quand l'ACCV a ouvertement indiqué que la variante Nord était la meilleure solution ! Elle l'a d'ailleurs confirmé devant les élus lors de sa réunion du 16/12/2008 avec tableau comparatif totalement "bidon" et orienté

L'ACCV présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à ses adhérents et à tous les chapelains.

Il faut rectifier ces voeux : L'ACCV présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à ses adhérents et à tous les chapelains. elle se moque des chapelains du Nord , du Sud (non desservis) , de l'Est , de l'Ouest et du Grand centre. Elle roule uniquement pour les seuls riverains de la ligne RFF désaffectée  La Chapelle/erdre-Blain alias la "Coulée verte". Ces riverains ne sont pas tous les chapelains et ne défendent que leurs intérêts particuliers, ce qui peut se comprendre, mais ils ne sont absolument  pas représentatifs de toute la population chapelaine. Ils semblent l'avoir oublié ...

cela devrait bientôt changer

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009