Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 12:08

L'imposture de la "coulée verte" du centre ville de la Chapelle sur Erdre



La "coulée verte" du centre ville, récemment baptisée ainsi par l'ACCV (avec pose de 4 pancartes en toute illégalité) pour servir de prétexte à un refus du tracé centre-ville du train-tram, n'est qu'un simple aménagement "paysager" d'une ancienne voie ferrée des Chemins de fer de l' Ouest, contruite en 1901 et désaffectée en 1954.

Cette liaison piétonne en zone urbaine, aujourd'hui propriété de RFF-Réseau Ferré de France, est certes intéressante, mais n'a rien de naturel ! Ce n'est pas un espace naturel sensible, protégé, unique et abritant des espéces animales protégées (d'importance communautaire) comme la vallée du Rupt, le vallon des Saules, l'étang du Tertre et ses bois classés.

C'est avant tout l'emprise d'un ancienne voie ferrée, réalisée par la main de l'homme...

L'actuelle ligne désaffectée "Nantes-Chateaubriant" ressemble elle aussi à une "coulée verte", mais c'est avant tout une ligne de chemin de fer existante, qui sera remise en exploitation pour le bien de tous en 2011, même si certains chapelains du Port aux Cerises habitent à proximité .....

En défendant de façon disproportionnée cette "coulée verte" (qui n'est en fait qu'une emprise d'une ancienne voie ferrée), au détriment de zones naturelles d'importance communautaire (NATURA 2000) comme la vallée du Rupt ou des dernières terres agricoles du Nord de notre commune,  l'ACCV perd toute crédibilité .

L'ACCV préfere sacrifier de nouveaux espaces naturels plutôt que reconnaître que le train-tram est un moyen de transport urbain, qui doit logiquement cheminer en ville et si possible sur des emprises RFF existantes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009